A quoi ça sert les maths ?·Actualité·Au collège·C'est bien pratique·Cinquième·Compétences·Culture mathématique·Cycle 3·Cycle 4·Expo de maths·Maths et société·Maths pour tous·Merci !·Partager les maths·Représenter·Sixième

Une activité de 6e (ou de 5e) pour travailler gestion de données, proportionnalité et aires.

Pour finir ma journée, j’ai préparé une petite activité, pour des 6e et éventuellement des 5e en réactivation. Elle s’appuie sur un tweet (en fin d’article). Il s’agit de travailler la gestion de données, la proportionnalité et les aires. je l’ai placée en troisième période, dans la séquence qui nous amènera à modéliser l’aire du rectangle. En 5e, cela pourrait être n’importe quand, puisqu’il s’agit d’une réactivation, mais pas trop tard dans l’année.

J’aime bien ce type de tâche, car les élèves sont autonomes, en situation de résolution de problèmes, avec de multiples compétences engagées, et nous pouvons mener ensuite un débat contradictoire, puis construire une synthèse tous ensemble. Nous travaillons plusieurs notions et en même temps cela ne prend pas tellement de temps. Et puis c’est un document authentique et d’actualité.

Voici le tweet qui m’a donné envie de travailler ce support :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s