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Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels.

Julien Say, professeur de mathématiques à la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne, un établissement régional d’enseignement adapté à la déficience Visuelle (EREA-DV), nous présente les mathématiques enseignées à des déficients visuels, pour finir les interventions de cette journée.

L’existence d’un retournement paradoxal fut découvert par Stephen Smale en 19581. Il est difficile de visualiser un tel retournement, bien que des animations infographiques aient été produites, rendant la tâche plus aisée ; le premier exemple explicite fut construit grâce aux efforts de plusieurs mathématiciens, parmi lesquels Arnold S. Shapiro (en) et Bernard Morin, qui était aveugle. Il est plus facile de démontrer qu’un tel « retournement » existe sans le construire, comme le fit Smale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_de_la_sph%C3%A8re

Julien enseigne à des élèves en situation de handicap, aveugles ou mal voyants.

On distingue les malvoyance (les noiristes), affectés de différents troubles visuels (tâches au niveau des yeux, champ visuel réduit, photophobie, etc.), et la non voyance (les braillistes), qui utilisent du braille en numérique, par des ordinateurs sur le clavier desquels de petits picots de lèvent pour matérialiser les points du braille.

Exemples de braille mathématique français

Un brailliste n’a pas accès à l’information en une seule fois : il est obligé de se relire, de réajuster sa compréhension de ce qui est écrit. Par exemple, dans le calcul ci-dessus, les parenthèses sont “invisibles”. On privilégie la représentation au concept, on cherche à se rapprocher de la norme des voyants. L’approche est fondamentalement différente de ce que nous avons découvert dans l’atelier précédent avec la LSF : c’est plus de la transcription de la façon d’écrire des voyants. Cela mène à une écriture particulièrement lourde.

Adapter, c’est d’abord se demander : qu’est-ce que j’adapte ?

Julien Say

Nous avons expérimenté, ensuite :

La géométrie est le domaine le plus simple à enseigner aux malvoyants et aux aveugles ; pour nous, ces exercices ont été très fatigants.

Encore un atelier enrichissant, mais quelle journée !!!

3 thoughts on “Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels.

  1. Il y a une erreur dans le braille, non? Les parenthèses ont été remplacées par ; et ” . Ou alors je n’ai rien compris…

    1. Non, il n’y a pas d’erreur. Les parenthèses du numérateur sont symbolisées par des guillemets.

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