Aujourd’hui, j’ai retrouvé les plans qu’on avait volés à Ada Lovelace. C’était chouette, j’ai bien aime ; c’est Jolies Maths qui propose ce CryptoChallenge, jusqu’au 14 juin 2022.
Jolies Maths a prévu un mode enseignant pour organiser le défi en classe ; du coup, je me suis inscrite et je vais réfléchir à comment organiser cela sur un temps de club, en salle info. Avec un code généré par l’enseignant, cela semble tout simple : il suffit aux élèves de taper le code sur la page d’accueil, de cliquer sur “CryptoChallenge par code”, d’indiquer son identité, et il récupère un code personnel. Je pense procéder ainsi. Je ferais bien ça la semaine suivant la rentrée ; mais peut-être est-il plus raisonnable que j’attende un mois après la reprise, car il nous faut terminer les π-piquants !

Le site propose aussi une expo téléchargeable, sur des mathématiciennes. J’ai tout bien mis de côté et je vais voir comment l’utiliser : il y a beaucoup à lire et je vais sans doute proposer des lectures d’extraits à mes élèves, pour réfléchir avec elles et eux, et débattre. L’affiche de Michèle Vergne est vraiment très frappante.
Merci aux collègues qui ont réalisé tout ce travail, super ergonomique et attractif !