A l'attaque !·Activité rigolote·Allez les jeunes !·C'est bien pratique·Calcul mental·Chez les collègues·cycle 2·Cycle 3·Cycle 4·Je suis fan·Maths pour tous·Tous ensemble !

S’entraîner à la course aux nombres

Hier, en formation avec des enseignants de cycle 2 de La Rochelle, nous avons parlé Course aux nombres. Pour s’entraîner, il y a l’excellent Coopmaths/Mathalea. On peut aussi utiliser les courses que nous avons construites avec des collègues, de niveaux hybrides : un peu du niveau d’avant, un peu du niveau actuel.

Il me semble en effet pertinent, en raison de la grande qualité didactique des sujets produits par les auteurs de la Course aux nombres et de l’aspect positivement addictif de la Course, de profiter de l’occasion pour automatiser aussi la forme et répéter les types de questionnements, mais sans décourager nos élèves avec un niveau d’emblée de fin d’année. Nous avons donc produit des « similicourses », que je vais modifier maintenant que j’ai Mathalea sous la main :

  • Première étape : des sujets au niveau N-1 ;
  • Deuxième étape : des sujets au niveau , c’est-à-dire à mi-chemin entre le niveau N-1 et le niveau N ;
  • Troisième étape : des sujets au niveau N.

Pour le niveau CP, il n’y a que deux étapes, car les élèves viennent de la maternelle et sont non lecteurs au départ : des sujets de la GS vers le CP et des sujets CP.

Tous les fichiers sont là, organisés par dossiers. Et ici, je parle de la façon de déployer tout cela.

Une réflexion au sujet de « S’entraîner à la course aux nombres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s