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Le CAPES dès 2022

L’année prochaine, le CAPES change de formule.

Avant

Jusqu’ici, les candidats passaient deux épreuves d’admissibilité écrites de 5 heures : la première avait pour but “d’apprécier la connaissance de notions mathématiques au programme du concours. Elle sollicite également les capacités de raisonnement et d’argumentation du candidat ainsi que sa maîtrise de la langue française”. Il y avait un ou plusieurs problèmes à résoudre. La deuxième épreuve d’admissibilité visait “de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs. Elle permet en outre d’apprécier, outre les qualités scientifiques du candidat, son aptitude à se placer dans une optique professionnelle. Certaines questions font appel à une analyse réflexive pour mettre en perspective des notions au programme de l’enseignement secondaire et justifier des choix pédagogiques”. A l’issue de ces deux épreuves, on pouvait être admissible et passer les deux suivantes.

Ces deux épreuves d’admission étaient des oraux avec 2h30 de préparation et 1h de passation. La première épreuve était un exposé d’une leçon, organisée et exposée “de façon convaincante”, suivi d’un entretien portant sur le sujet traité. La deuxième épreuve d’admission se construisait à partir d’un dossier donné au candidat, à partir duquel il avait à corriger un exercice “comme devant une classe”, analyser des erreurs, proposer des remédiations, choisir des exercices pertinents en argumentant de leur intérêt didactique. Un entretien approfondissait l’exposé, et permettait d’évaluer la façon dont le candidat envisageait “la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République”.

Ca, c’était jusqu’à cette année.

A partir de la session 2022

Il y a toujours deux épreuves d’admissibilité, mais la deuxième épreuve est différente. Pour chacune, une note inférieure ou égale à 5/20 est éliminatoire. La première reste disciplinaire, avec un ou plusieurs problèmes : “l’épreuve permet d’apprécier la connaissance des notions du programme et l’aptitude à les mobiliser pour résoudre des problèmes. Elle sollicite également les capacités de raisonnement, de démonstration et d’expression écrite du candidat. Le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes.” La deuxième est une épreuve « disciplinaire appliquée » et semble prendre plus ou moins la place de l’ancienne épreuve 2 d’admission.

Ici se trouve un sujet zéro. Alors entendons-nous bien : il est vraiment très beau, ce sujet. En le lisant, j’ai eu envie de le traiter.

Le truc, c’est qu’un tel sujet demande des qualités professionnelles déjà très très abouties, et une habitude de construction de séquence, d’analyse didactique et d’erreurs pour pouvoir le traiter en 5 heures. Personnellement, je ne pense pas pouvoir le traiter dans le temps imparti. Rien que cette partie là m’allèche mais me semble incroyablement complexe pour un futur enseignant, d’autant que c’est à l’écrit. C’est compliqué, d’exprimer de la didactique à l’écrit, sans soutien ou relance du jury :

Les épreuves d’admission se composeraient aussi deux deux oraux (le premier coefficient 5, le deuxième coefficient 3). Le premier oral (avec une préparation de 2h30) évaluerait la conception et l’animation d’une séance (maîtrise disciplinaire, compétences pédagogiques), avec un choix entre deux sujets. Cette partie permettrait “d’évaluer la maîtrise mathématique, les compétences didactiques et pédagogiques du candidat et la pertinence de l’utilisation des supports (outils numériques, manuels, tableau)”, avec 20 minutes d’exposé (“un plan d’étude hiérarchisé et détaillé de la leçon”), 10 minutes de développement d’une partie et 30 minutes d’entretien. Le second oral, sans temps de préparation, porterait sur la motivation du candidat (“valoriser ses travaux de recherche, les valeurs de la république, sa motivation”), en 35 minutes.

Tout ceci s’inscrivant dans un contexte de désaffection du métier, d’enseignant et de prof de maths en particulier, je me demande ce que cela va donner. Je pense aux collègues d’INSPE qui se retrouvent à préparer les étudiants avec si peu de recul et des exigences très fortes.

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