Approcher les maths · BRAVO!!! · C'est bien pratique · Culture mathématique · Expo de maths · histoire des maths · Je suis fan · Lire · Maths et arts · Maths pour tous · Mots de maths

Pythagore et la grande évasion des nombres

C’est le titre d’un livre merveilleux, raconté par Louise Guillemot et illustré par Anna Griot. Il est édité par Les Petits Platons et c’est une pépite absolue.

Le livre est magnifiquement illustré. Il raconte la disparition et la renaissance des nombres. Il raconte Pythagore, dans une perspective poétique, historique, philosophique, mathématique et vraiment empreinte d’une grande douceur, avec en plus de l’humour. On y parle arithmétique, triangles rectangles, musique mais aussi akousmata et métempsychose, référence à Pythagore oblige ! L’illustre Pythagore est présenté là de façon bien différente de ce que j’ai pu lire ailleurs, mais j’adore : tout converge, dans le fond et la forme, pour servir un propos qui, en plus, me donne des idées d’exploitation en classe, avec des maths dedans, et aussi de l’expression écrite et orale.

Un beau jour, vous en avez eu marre qu’on vous confonde avec ce que vous comptiez. Vous en aviez marre d’être pris pour des soldats, des vaches et des sous. Vous en aviez marre qu’on vous fasse des opérations sans permission, et qu’en plus, on les rate. Alors, vous avez pris la tangente.

Pythagore, s’adressant à 1, 2, 3 et 4.

Voici un extrait du début de cette pépite, lu cette fois :

2 thoughts on “Pythagore et la grande évasion des nombres

Leave a Reply