A quoi ça sert les maths ? · Chez les collègues · Culture mathématique · Expo de maths · Je suis fan · Lire · Maths pour tous · Merci !

Le vol du diamant Claymore

J’ai lu hier le roman jeunesse Le vol du diamant Claymore, à paraître chez Lucca éditions, qui m’en a très gentiment envoyé un exemplaire. J’avais déjà présenté ici les généralités sur l’ouvrage. J’ai vu ce matin qu’Arnaud Dudu a aussi publié une critique.

J’ai trouvé ce roman très très sympa. L’écriture est agréable, les dialogues rythmés, et on est dans une sorte de mix de Club des 5 et de Scooby-doo (mais sans monstres et fantômes). Les quatre personnages principaux sont attachants, et le truc, c’est qu’ils adorent les maths. Peut-être même font-ils une petite fixette, en fait.

Les mathématiques sont un sujet fascinant. Maintenant que j’y pense, de toutes les disciplines intellectuelles, la plus importante, qui est au-dessus des autres, est, sans l’ombre d’un doute, celle des mathématiques.

Ils auraient pu être pythagoriciens, ces zozos là :

Restez attentifs au moindre chiffre. Avec les bons chiffres, on trouvera la vérité.

Ce roman a toute sa place dans les bibliothèques d’école et de collège (disons autour du cycle 3, en gros). Il est facile à lire, pas nounouille du tout, drôle, et avec des maths dedans : il y a des problèmes, de la recherche, des solutions. Des passages explicitement mathématiques sont intégrés naturellement à l’intrigue. Et d’ailleurs, il y a de quoi faire pour nous en classe. Par exemple, à un moment donné les enfants doivent calculer une vitesse. La personne concernée a parcouru 42,3km en 26 minutes, et les jeunes s’interrogent sur la faisabilité de ce trajet dans le temps imparti. Ils choisissent une méthode de résolution, et j’aimerais bien discuter de sa pertinence avec mes élèves. On trouve aussi un peu de dénombrement, beaucoup de grandeurs et mesures, et puis ce passage que j’ai déjà blogué dans le train hier :

Ah, ce passage aussi, je vais l’utiliser en classe. C’est une aubaine, franchement !

A la fin du livre, on trouve un petit lexique pour expliquer des éléments de culture américaine, peu familiers aux lecteurs français. Et ensuite, quelques pages proposent des activités récréatives mathématiques.

J’espère réussir à faire lire ce livre à des élèves, pour avoir leur avis.

2 thoughts on “Le vol du diamant Claymore

Leave a Reply