A l'attaque ! · Activité rigolote · école · C'est bien pratique · Chez les collègues · Chez moi · Cycle 3 · Cycle 4 · Expo de maths · Maths par les jeux · Mots de maths · Tous ensemble !

Bingo !

Depuis quelques jours, sur Twitter, ça discute pas mal bingo :

Alors bon, j’ai tenu bravement 24 heures, et puis j’ai craqué, je suis allée chez Action (en plus j’en ai un tout près, dur) pour m’acheter des carnets tels que celui de Charivari.

IMG_6961

Que vais-je en faire au collège, me direz-vous ?

  • A tous les niveaux, du calcul mental comme propose Charivari ;
  • En 6e, 5e et 4e, des interros flash : je te donne une feuille, entoure tous les nombres divisibles par 3 / tous les nombres premiers (etc.) ;
  • En 5e et 4e, je te donne une feuille, calcule dans chaque ligne/colonne, en alternant addition et soustraction. Le plan, c’est que je donne à trois ou quatre élèves la même feuille, et qu’ensuite ils comparent. Ils cherchent l’erreur ou les erreurs et m’en font un retour : Zineb s’est trompée parce que …
  • En 5e et 4e, vous avez une feuille pour deux/trois/quatre. Si je choisis un nombre au hasard entre 1 et 100 / un nombre pair entre 1 et 100 / un multiple de 3 entre 1 et 100 / un nombre premier entre 1 et 100, quelle est la probabilité qu’il figure sur votre feuille ? Là, je prends la même feuille pour chaque groupe, ou au contraire non, pour ensuite poser la question de l’équiprobabilité entre les feuilles ;
  • En 5e et 4e, donnez-moi trois nombres qui permettent / ne permettent pas de construire un triangle dont les cotés ont respectivement ces mesures en cm.

A peu près toutes ces questions sont aussi possible en version rituel d’entrée de classe. Je vais me garder un jeu de carnets (il y en a 5 dans chaque lot, j’ai 4 lots) pour le plastifier au fur et à mesure et pérenniser leur utilisation, et je vais faire mes petits tests en classe avec les trois autres. Cela fait 1 500 fiches, c’est déjà pas mal.

2 thoughts on “Bingo !

  1. Je les utilise depuis longtemps comme Charivari, j’ai construit de nombreux fichiers pour piocher des calculs et jouer au bingo en Maths.
    J’aime beaucoup tes idées d’autres utilisations possibles.
    Je rajouterais les Statistiques: calculer l’étendue, etc….. de chaque ligne…
    Bref, pleins de nouvelles idées, merci!!

  2. Je savais bien pourquoi j’ai eu une envie irrépressible de vouloir un paquet de feuille Bingo en allant chez Action et une idée derrière la tête d’en faire du calcul mental. Je devais avoir lu l’idée par ici.
    Merci pour le partage d’idée.

Leave a Reply