A l'attaque ! · A quoi ça sert les maths ? · Activité rigolote · Allez les jeunes ! · Au collège · Au collège à la maison · Chez moi · Compétences · Culture mathématique · Cycle 3 · Didactique · Expo de maths · Je suis fan · Manipuler · Maths et arts · Maths pour tous · Mes projets · Mots de maths · Tous ensemble !

Séquence pour la reprise en sixième

Voilà, j’ai préparé ma séquence sur les volumes. Je crois avoir réussi à monter une séquence qui me permettra de permettre à mes élèves, qui ont déjà étudié les volumes, d’aller plus loin, tout en les faisant découvrir aux élèves qui ne sont pas de mes classes, qui ne les ont pas encore travaillés. Et je voulais que cette première séquence s’adapte aussi à mes élèves en distanciel, car je voudrais reconstruire un peu le collectif, entre présentiel et distanciel. Je crois que je peux animer une séance en triple niveau, en quelque sorte, avec ces supports.

Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression.

Je voulais aussi, comme à mon habitude, travailler d’autres notions : ici, je retravaille les fractions, les décimaux, le calcul mental, la proportionnalité et les agrandissements-réductions.

Voici les documents ; n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Le document élève :

Capture d’écran 2020-05-16 à 17.57.56Capture d’écran 2020-05-16 à 17.58.02

En modifiable : Kroa

En pdf : Kroa

L’exploitation didactique et pédagogique côté prof :

Capture d’écran 2020-05-16 à 17.57.04Capture d’écran 2020-05-16 à 17.57.10

Capture d’écran 2020-05-16 à 17.57.17

En modifiable : Kroa doc prof

En pdf : Kroa doc prof

Je ne joins pas les corrigés, bien que je les aie préparés, car je crains que des élèves très motivés pour faire des maths me plient tout à l’avance… 🙂

Cette séquence me plaît bien… J’ai hâte de la faire vivre pour pouvoir analyser ce qui va se passer côté élèves, et de mon côté.

One thought on “Séquence pour la reprise en sixième

Leave a Reply