A l'attaque ! · C'est bien pratique · Chez moi · cycle 2 · Cycle 3 · Cycle 4 · En classe · Je suis fan · Manipuler · Merci les copains · Question de grand

Réaliser un MAGNIFIQUE glisse-nombres pour le tableau

Les grands glisse-nombres, maintenant.

Pour ceux qui n’auraient pas lu, l’article précédent donne les ressources institutionnelles sur l’usage du glisse-nombres.

Les dimensions

  • Le glisse-nombres orange mesure 100cm sur 40cm.
  • Le “bleu” mesure 100cm sur 25cm.
  • Les deux sont réalisés dans du carton de 3mm d’épaisseur.

Sur la photo, devant, c’est un glisse-nombres individuel.

Leurs différences

Le glisse-nombre bleu est plus léger, facile à utiliser au tableau sans manger trop de place.

Le glisse-nombre orange est génial pour montrer l’effet d’une multiplication ou d’une division par 10, 100, 1000… car la bande du haut, fixe, permet de garder une référence. En plus il est magnifique et c’est un cadeau de collègues. Par contre il est lourd et il a tendance à glisser sur le tableau.

La bande de chiffres

Pour réalise la bande qui coulissera dans le glisse-nombres, voici comment je procède :

20190224_134509
L’ancienne bande est HS. Elle était juste scotchée, ce qui n’est pas terrible : le scotche bute quand on coulisse et c’est fragile. Je choisi du bleu, pour la nouvelle bande.
20190224_135117
Je découpe 5 bande de 8,5cm de large dans la longueur des feuilles.
20190224_135439
Une feuille à plastifier me permet de recourir partiellement trois bandes. Je découpe d’autres feuilles pour faire le lien, en chevauchant les bandes…
20190224_135632
… comme ça !
20190224_140255
Ma bande est presque prête : tout est enveloppé dans du papier à plastifier.
Capture d’écran 2019-02-24 à 17.19.34
Je place des trombones à chaque jonction de feuille à plastifier, pour pourvoir déplacer l’ensemble sans catastrophe au moment de plastifier.
20190224_140728
C’est parti. Il faut laisser du mou sinon la tension déplace les feuilles. Et être bien attentif pour faire avancer la bande au rythme de la plastifieuse.

Les “ponts” et les aimants

Comment faire coulisser la bande ? Grâce à des “ponts” fabriqués en carton à l’arrière :

Ils sont collés au pistolet à colle et laissent peu d’espace, pour que la bande reste tendue.

Sur le glisse-nombres orange, même principe pour la bande du bas. Cette du haut est fixe.

20190224_133715

Les aimants viennent de chez Aleph. Ils sont pratiques car assez puissants et autocollants. Le glisse-nombres bleu en nécessite six et le orange au moins huit, mais dix c’est mieux.

20190224_133702

Voilà. D’autres questions ?

 

6 thoughts on “Réaliser un MAGNIFIQUE glisse-nombres pour le tableau

  1. Je n’avais pas pensé aux aimants le mien tient à l’aide du rebord du tableau. … il est blanc et bande verte!!
    Il commence déjà à souffrir je vais rajouter des renforts à certains endroits.
    Moi je l’ai fait dans une planche où au supermarché ils mettent les bonbonnes d’eau !!!

Leave a Reply