Activité rigolote · Allez les jeunes ! · Au collège · Chez les élèves · Culture mathématique · Cycle 3 · Expo de maths · Maths pour tous · Mots de maths · Sixième · Tous ensemble !

Géométrie dans la cour, cru octobre 2018

Aujourd’hui, géométrie dans la cour avec une de mes classes de sixième. Ils ont innové, en se couchant carrément par terre pour un des groupes, et en utilisant les béquilles pour coder les extrémités d’un segment. A nouveau, nous avons parlé de représentation, d’objet mathématique, d’abstraction, et nous avons introduit le cercle.

Capture d_écran 2018-10-10 à 16.54.25Capture d_écran 2018-10-10 à 16.54.33

Ce qui s’est passé dans la cour, avec des parallèles à la Ok Corral :

Et des extraits de production écrite, pour lesquelles les élèves se sont bien appliqués. Vous remarquerez le “pour le cercle il ne faut pas penser rond”, qui me plaît car nous avons parlé définition du cercle en effet :

10 thoughts on “Géométrie dans la cour, cru octobre 2018

  1. Bonjour,

    J’introduis le cercle et la médiatrice de cette façon mais je n’avais jamais pensé travailler autour des droites, segments…
    Je trouve que c’est une très bonne idée car je pense que c’est avec ce type d’activités que les élèves intègrent mieux les notions.

    Bonne journée
    Anne C

  2. Bonjour Claire,
    Du coup tu as fait le jeu des dominos. Confrontation des réponses, mots de vocabulaire.
    Séance suivante géométrie dans la cour ?

    Bonne journée
    Claude

    1. Pour une classe séance d’avant, pour l’autre ce sera après. Je m’adapte aux nécessités et aux contraintes d’emploi du temps…

  3. Merci pour ces partages de pratique…. J’avais vu cette activité l’année dernière sur ton blog (eh oui, je te suis depuis un bon moment…hihi)
    Alors je l’ai mise en pratique depuis l’année dernière !
    Et cette année, je me suis dit mais pourquoi ne pas rajouter la distance d’un point à une droite.
    Alors zouh, j’ai joué une partie de “1 2 3…soleil”… puis je leur ai demandé de m’expliquer une astuce pour gagner plus rapidement… et là, j’entends “on fait des grands pas”, “on va tout droit”, “on fait une perpendiculaire”… Puis je leur ai demandé le lien avec les mathématiques… et là, j’entends “nous on est des points et on veut rejoindre le mur qui est une droite”…. et voili voila… apres une discussion en classe, on a pu écrire le cours ! Alors merci pour cette inspiration que j’ai pu avoir grâce à ton merveilleux blog !! ♥

    1. Moi aussi j’ai fait la distance point-droite cette année : c’est venu naturellement. 🙂
      Merci mille fois : juste quand j’ai u petit coup de blues, ton commentaire me fait du bien !!!

  4. Bonjour Claire, merci pour cette belle idée de géométrie dans la cour pour introduire les notions de droites, segments..
    J’ai deux questions pratiques : tu donnes les consignes à l’oral et le remplissage de la fiche se fait ensuite en classe, c’est bien cela ?
    Leur as-tu donné du matériel ou pas du tout ? (Et si oui, lequel ?).
    Merci Par avance pour ta réponse !

    1. Bonjour,
      Oui, je donne les consignes à l’oral : en classe pour les consignes de “bonne conduite”, histoire que nous soyons toutes et tous sur les mêmes bases de je peux faire/je ne peux pas faire, et dans la cour une fois que nous débutons l’activité. La fiche c’est au retour, en classe.
      Je ne donne aucun matériel d’emblée, sauf si les élèves l’anticipent, ce qui est exceptionnel. J’ai dans la poche une corde à 13 noeuds, mais en général les élèves se débrouillent avec ce qu’ils ont sur eux. Et quand ils demandent du matériel en plus, un élève va le chercher : ma classe est à côté de la cour, c’est bien pratique.

Leave a Reply