Actualité·BRAVO!!!·Chez les chercheurs·Culture mathématique·Evénement·Expo de maths·Je suis fan·Lire·Maths et société·Maths par les jeux·Maths pour tous·Merci !·Partager les maths·Tous ensemble !

La petite histoire du ballon de foot, par Etienne Ghys

Etienne m’avait enchantée avec la petite histoire des flocons de neige. Il fait paraître chez Odile Jacob la petite histoire du ballon de foot. J’ai hâte de le lire, dans sa version définitive : Etienne m’avait fait l’amitié de lire un premier jet de son ouvrage et je m’étais prêtée au jeu de relectrice ce avec beaucoup de joie et d’application.

Ce qu’on aime, dans le ballon rond, c’est plus souvent le frapper du pied qu’en examiner les coutures. Du moment qu’il est rond…
Pourtant, tous les ballons de foot ne se comportent pas de la même façon et, si l’on y regarde de près, ils sont souvent très différents.
Étienne Ghys les observe d’abord en géomètre et interroge les secrets de leur conception : comment construire un objet aussi proche que possible de la sphère ? Avec son talent de conteur et son désir de comprendre, il dévoile les problèmes qui mobilisent aujourd’hui les ingénieurs.
Mais, s’ils ont la même forme, pourquoi les ballons ont-ils des trajectoires différentes ? À l’aide de quelques schémas et d’explications lumineuses de l’auteur, on découvre pourquoi la balistique, le frottement et l’écoulement de l’air, c’est important pour marquer des buts.
Ce petit livre richement illustré répond à toutes sortes de questions que le lecteur ne s’était jamais posées et qu’il découvre passionnantes.
Un regard différent sur un objet extraordinairement populaire et un formidable exemple de science rendue accessible à tous, amateurs de football ou simplement curieux.

Source

Pour ma part, le foot me laisse tout à fait indifférente, à part peu être en tant que phénomène sociologique. Mais les mots d’Etienne, ils m’ont intéressés et j’ai tout lu d’un coup. Il est passionnant, Etienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s