A l'attaque !·Au collège·BRAVO!!!·Calcul mental·Chez les élèves·Chez moi·Compétences·Cycle 3·Dans les copies·Dur dur·Evaluer·Faut que je fasse mieux·Maths pour tous·Représenter

Automatisme, compréhension et fractions

Bon, je m’étais dit, allez, tu as 8 paquets de copies, tu en corriges au moins 5, et pas touche à l’ordi à part pour reporter tes compétences. Ca a été difficile. Heureusement je ne m’étais pas dit pas touche au téléphone, mais du coup j’ai suivi les conversations sur la division des copines et des copains, et puis il y a la première vidéo du groupe sur les mathématicien(ne)s, et j’ai bien hâte d’aller voir de plus près… Mais j’ai tenu, hahaaaaa.

Il me reste deux paquets. Mais pour aujourd’hui, j’arrête.

Tout ça pour en arriver au point qui m’intrigue : en sixième, nous avons fait une interro sur les fractions. Jamais je n’ai obtenu de si bons taux de réussite. Mes élèves, qui sont de niveau vraiment très hétérogène au départ, et avec des savoirs initiaux variés et parfois très originaux sur les fractions, ont su faire des choses comme ça, dans leur très très forte majorité :

Il y avait des questions pas faciles, quand même : la fraction du carré coloriée en jaune, placer sur un axe qui ne débute pas à 0, simplifier sans indication, revenir au sens de la fraction… Et là, vraiment, les élèves m’ont épatée. Et il y a UNE question sur laquelle le taux de réussite est 36%. TOUTES les autres sont au-dessus de 70%, sauf deux qui sont à 65%. La voici, cette terrible question :

Pourtant j’ai l’impression d’avoir toujours précisé « parties EGALES », mais non, la dernière figure a semblé juste à tout plein d’élèves.

Cela me donne le sentiment d’avoir transmis des savoirs faire mais que la compréhension n’est pas atteinte… Pourtant dans le reste des questions il faut aussi avoir compris des tas de choses sur le nombre. Mais je m’interroge, profondément.

5 réflexions au sujet de « Automatisme, compréhension et fractions »

  1. Bonjour, jeme permets de faire une proposition pour expliquer leur erreur à cet exercice. Dans la réponse c, la figure est divisée en 4 et on n’a pas moyen rapidement, de savoir quelle est la fraction coloriée, contrairement à la réponse a.

    J’aime

  2. Une autre hypothèse : la question indique  » dans quelles figures  » au pluriel et beaucoup d’élèves doivent éliminer la figure a puisque les fractions sont globalement bien comprises. Peut-être que pour avoir plusieurs réponses, certains élèves répondent également la figure c par élimination.

    J’aime

  3. Bonjour, dans son article « Enseigner les nombres rationnels au cycle 3 ? Une
    proposition didactique », Claire Margolinas propose l’analyse d’une copie d’élève qui confirme cette analyse : dans le domaine des fractions, les élèves peuvent maitriser à la perfection (ou presque) les techniques, sans avoir réellement compris le sens… Cela donne effectivement à réfléchir, notamment en 6ème !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s