Avec le club programmation débranchée, nous avons une déconvenue d’ordre pratique, qui nous empêche de réaliser le défi que nous nous étions fixé, avec nos dominos. Bon, ça arrive, de ne pas pouvoir réaliser ce qu’on avait décidé. Alors nous avons pris une séance pour discuter de l’avenir de notre club. Nous avons présenté ensemble plusieurs possibilités, et voté. A une écrasante majorité il a été décidé de continuer le club en le rebranchant : nous allons explorer d’autres activités, de débranché, de rebranché, mais nous n’allons tout de même pas laisser nos neurones au repos… Et puis nous sommes bien ensemble.
Là, pour deux séances, nous travaillons sur le Turing tumble. Ensuite, nous ferons un peu de Swift Playgrounds, qu’un des membres du club va nous présenter, mais que nous ne pouvons que projeter car c’est sur IOS. Puis suivra une séance de Lapins crétins-Coding, sur tablettes, et nous passerons ensuite en salle info sur Future Ingeneer, accessible en ligne sans installation. C’est Laura qui a trouvé ça et ça a l’air vraiment chouette : cela répond à un de nos besoins ; en effet, je voudrais initier les élèves à Python, et là on code les mêmes défis en Blockly et en Python. Je pense que de ce fait les élèves vont pouvoir, à leur rythme, s’initier à Python, et qu’ensuite nous pourrons passer à du « vrai » Python.
Le principe est simple : on a des défis à réaliser, et on code.




En parallèle de la réalisation des défis, on gagne des points qui permettent de développer les quartiers de notre ville.

Cette appli est liée à Amazon. Il faut que j’aille plus loin dans les niveaux, que j’étudie les conditions et que je demande une autorisation écrite aux parents, avant de nous lancer.
Bonjour Claire,
Je te conseille le site https://py-rates.fr/ qui permet une découverte ludique de Python et permet de faire le lien entre les blocs Scratch et les instructions en Python. Mes élèves apprécient beaucoup.
Bonne programmation !
Christèle
J’aimeJ’aime
Je vais regarder ça ! Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime