A l'attaque !·Activité rigolote·Au collège·C'est bien pratique·Calcul mental·Chez les collègues·Cycle 4·En classe·Enseignement·Je suis fan·Manipuler·Maths pour tous·Merci les copains·Partager les maths·Tous ensemble !

Co-intervention, équations et questions

Ce matin, mon collègue Gani est revenu pour animer avec moi une séance de quatrième. C’était une fois encore très très intéressant : Gani expérimente une méthode de résolution avec de la manipulation, à base de pions et de dés. J’adore travailler avec lui : il est calme, bienveillant, a de la distance, et en plus il a une approche en même temps ludique et d’apprentissage.

Mais j’étais gênée par quelque chose au départ : représenter un nombre d’unités variable par le même objet, un dé, alors que les inconnues sont chacune représentées par un pion, cela m’embêtait. Alors j’ai sorti mon matériel à moi :

L’avantage, c’est pour la division, je trouve :

Mais alors un autre problème se présentait : les nombres négatifs d’unités représentés par des objets, c’est embêtant aussi. Là, pour le coup, le dé est préférable, je trouve. J’ai donc décidé de commencer avec mon matériel et de continuer avec les dé, après une ou deux séances. Je voudrais aussi faire figurer un 0 sur le dé.

Ca marche vraiment bien, en tout cas, avec le pion blanc qui représente l’opposé du pion bleu :

Une réflexion au sujet de « Co-intervention, équations et questions »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s