A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·BRAVO!!!·Chez les élèves·Chez les collègues·Culture mathématique·Didactique·En classe·Je suis fan·Manipuler·Maths pour tous·Merci Pierrick·Partager les maths·Tous ensemble !

Toujours jeudi :-)

Après avoir passé deux heures à découper du matériel pour la classe de Christelle, avoir passé une heure et demie avec les CE1 à travailler dur, je suis revenue pour poursuivre la relecture d’un ouvrage qui va bientôt partir à l’impression. Et puis zou, j’ai filé en Ulis, pour faire travailler les élèves de mon mari sur aires et périmètres, et lui montrer Curvica. Ca a marché du tonnerre. Bon, l’objectif de ne pas confondre aire et périmètre n’était pas trop d’actualité, les élèves que j’avais en face de moi ignorant la notion d’aire. Mais l’activité a vraiment bien fonctionné.

Nous avons travaillé la notion de distance, avec le plus court chemin entre deux points.

Ensuite, périmètres : classez-moi donc ces formes (dont nous avons observé qu’elles sont toutes des dérivés d’un carré initial, ce qui nous a donné l’occasion de rappeler ce qu’est un carré et de parler de courbe). Ca a marché assez vite : les élèves ont observé qu’il fallait dénombrer les côtés en lignes droites ou les côtés courbe, mais que peu importe si la courbe est rentrante ou sortante. Pierrick et Julie Assier de chez Hatier, qui était venue voir la classe, ont participé à l’activité comme les élèves. Et ils ont bien perçu comme elle n’est pas élémentaire, cette tâche…

Ensuite, nous sommes arrivés aux aires. Alors là, on m’a déclaré « ouah, c’est facile, tu superposes et hop », jusqu’à ce que ce bel enthousiasme se heurte au principe de réalité : il y a des formes qui ne se superposent pas si facilement. un bout de l’une est cachée par l’autre, mais la réciproque est vraie aussi. Alors nous avons cherché comment faire. Une élève a commencé à se décourager, et j’ai amené tranquillement mais en l’induisant franchement une méthode numérique. A partir de là, ça a bien fonctionné et les élèves nous ont surpris par leur agilité. L’un d’eux en particulier, très en difficultés en mathématiques, a réussi à progresser de très jolie façon, jusqu’à réussir à résoudre des calculs de relatifs.

Ce qui était très intéressant pour moi, c’est que j’ai dû trouver d’autres moyens pour faire comprendre les comparaisons d’aires aux élèves : j’ai dû structurer plus fortement les étapes, m’adapter très vite, car sinon ils risquaient de se décourager devant l’exercice. Mais à la fin de la séance, ils étaient contents, fiers d’eux, et nous aussi !

J’ai laissé à mon mari les Curvica et les Trivica : il va pouvoir s’appuyer sur les élèves présents aujourd’hui pour transmettre l’activité au reste de ses élèves.

2 réflexions au sujet de « Toujours jeudi :-) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s