A l'attaque !·Actualité·Au collège·ça m'énerve·école·Chez les cadres·Dur dur·L'éducnat·Tous ensemble !

Et mon estime de soi, à moi, on en fait quoi ?

Avant de me mettre au boulot, je lis ce ci sur education.gouv :

Alors, énervons-nous un peu, tiens.

D’abord, nous allons recevoir des « recommandations pédagogiques » pour que dictées et exercices der calcul mental soient suffisamment fréquents en classe. Bon, ok, on valorise l’automatisation, et ça je peux le comprendre. Dans toutes les classes dans lesquelles je vais les enseignants travaillent les automatismes de façon très réfléchir et régulière, mais soit.

Ensuite, « à compter de la rentrée 2023, tous les élèves de CM1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques qui donneront aux professeurs des repères pédagogiques afin d’éviter que les difficultés ne s’installent. » Bin tiens. Alors :

  • Et si on nous laissait le temps d’enseigner, et pas seulement de nous inscrire dans une foultitude d’actions variées, dont évaluer ?
  • Depuis quand les enseignants ont-ils besoin d’évaluations nationales pour savoir quels sont les besoins de leurs élèves ? C’est une blague ou quoi ?
  • Mais quelle bonne idée, évaluer pour faire progresser ! C’est bien connu, quand on a des difficultés, rien de tel qu’une bonne vieille évaluation pour surmonter les obstacles ! (soupir)

Par ailleurs, des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux, dans le cadre d’une heure-élève hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français. Heu ok. Ils trouvent le temps où, nos collègues PE ? C’est une obligation, pour eux ? Cela pourrait être un moyen chouette de nous rencontrer et de travailler ensemble ; pourquoi ne pas repenser ce dispositif en coenseignement PE-PLC ? Là, on avancerait toutes et tous, ensemble.

Et puis le dispositif « Devoirs faits » sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages. C’est rigolo, ça, parce que dans mon collège on est obligés d’arrêter en cours d’année et de ne pas accepter tous les volontaires, faute de budget. Ils sont prévus, les sous, du coup ?

« L’enjeu de sécurisation de l’espace scolaire pour leur tranquillité et la construction de leur estime de soi est fondamentale », nous sommes d’accord. Je pense que nous sommes tous d’accord et que nous faisons toutes et tous attention au bien-être de nos élèves, en fait. Mais à lire le document, j’ai le sentiment qu’on prend les enseignants de collège pour de grosses brutes.

Enfin, il va y avoir une concertation. Rho bin chouette alors, voilà une idée nouvelle qui a fait ses preuves. L’idée est de « faire du collège le lieu où tous les élèves progressent, s’épanouissent et préparent leur avenir ». Voilà qui est révolutionnaire. Mais alors c’est quoi, le collège, actuellement, dans l’idée ? Là aussi, je ne pense pas que les enseignants soient responsables des échecs, de façon générale. Et d’ailleurs, quand je lis « Ces travaux pourront porter sur les modalités d’évaluation. Le Diplôme national du brevet sera révisé s’il le faut », je me dis ah, tiens, tout ne nous tombe pas sur le coin de la figure, et là l’espoir renait. Sans doute à tort, mais que voulez-vous, je suis résolument idéaliste.

En attendant, je trouve vraiment super violente l’attaque de notre ministre sur le collège, et au travers de cela sur les enseignants de collège. Je le vis assez mal.

5 réflexions au sujet de « Et mon estime de soi, à moi, on en fait quoi ? »

  1. 2023 sera une année de prise de distance et de sérénité. Une belle année aussi !
    Nul besoin de nous énerver dès les premiers jours.
    Toutefois avec un peu de recul, mettons en parallèle deux articles récents, le rapport de la DEEP sur l’enseignement en Europe et les mesures proposées par le ministre pour le collège. Si à cela on ajoute le rapport Villani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques et les conséquences que sont les plan français et maths à l’école comme au collège, je me demande si les causes de la situation actuelle sont bien cernées ou comprises.
    Les analyses et les recherches n’ont jamais été aussi nombreuses, précises, complètes, étayées et concordantes. Pourtant les mesures prises en conséquence n’ont jamais été aussi déconnectées.
    On pourrait finir par croire que les manques et déficiences de raisonnement semblent aujourd’hui atteindre les plus hautes sphères.

    J’aime

  2. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe dans les collèges de nos jours. De mon temps, dans les années 1970, j’étais terrorisé par une partie des personnes enseignantes qui étaient très autoritaires, et je n’ai jamais compris ce que disaient les personnes enseignant l’allemand et l’anglais car elle ne parlaient que dans une langue que je ne comprenais pas à l’oral. C’était comme du bruit. J’imagine que les pratiques ont changé.
    Mais lorsque je vois arriver une nouvelle réforme, je m’attends à avoir accès à tout l’historique des justifications des décisions ayant conduit aux nouvelles pratiques :
    – Descriptions précises, avec exemples, des problèmes constatés.
    – Bases scientifiques sur lesquelles sont fondées les solutions proposées, avec références d’articles et de livres écrits par des spécialistes.
    – Identités et des experts en science de l’éducation ayant produit les recommandations sur lesquelles sont fondées les nouvelles pratiques.
    – Présentation détaillée de ces recommandations.
    – Identités des spécialistes et des enseignantes et enseignants de terrain ayant validé ces recommandations.
    – Arguments des spécialistes, enseignantes et enseignants de terrain ayant émis des réserves ou objections.
    – Contre-arguments justifiant les décisions finales.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s