Aujourd’hui, j’ai commencé toutes mes séances par l’exercice de l’IREM d’Amiens. C’est rigolo de voir les réactions des élèves devant cet exercice sans nécessité de pré-requis, mais avec obligation de pouvoir accéder à des représentations mentales.
Les élèves ont commencé par identifier le carré rouge comme le dernier, mais pour certains il a fallu justifier : le dernier carré est forcément complet, donc un « grand » carré. Le seul candidat est le rouge. A partir de là, j’ai bien vu que certain(e)s ont été » bloqués par l’impossibilité d’imaginer : « on voit bien que les autres couleurs c’est pas des carrés pareils madame ! ». Seul recours : la manipulation. J’avais préparé des carrés en carton heureusement. Mais cela rend l’exercice encore plus intéressant car il permet d’évaluer la capacité à se représenter quelque chose mentalement.
Ensuite, il y a eu une stratégie majoritaire : conjecturer, assez rapidement sur une couleur qui permet de résoudre la question en effet. Mais un ou deux élèves ont procédé différemment, en partant de la fin, en imaginant qu’ils enlevaient le carré rouge, et alors que voyaient-ils, etc., avec succès aussi.



Nous avons bien échangé, verbalisé, et l’exercice a motivé les élèves. Top pour s’échauffer les neurones après des vacances !
4 réflexions au sujet de « Oh les jolis petits carrés ! »