J’avais parlé ici de Running math, un des jeux de Préférence jeu, que je ne connaissais pas mais qui me faisait de l’oeil. Comme il a été déposé par un lutin dans ma boîte aux lettres, je l’ai essayé, aujourd’hui, avec ma fille. C’est un excellent jeu, et nous nous sommes vraiment bien amusées. J’ai hâte de l’essayer avec mon mari et avec mes élèves.
Le principe est simple : on choisit un animal et on expose ses cartes.

On dispose d’une pioche au centre de la table, et on va retourner les cartes une par une. Le but est de se débarrasser des cartes de sa couleur en premier, en formant un calcul qui permet d’atteindre le nombre indiqué sur la carte de la pioche qu’on a retournée. Le joueur qui est le dernier à trouver (ou pas) un calcul ramasse les cartes déposées par les autres (les cartes des adversaires et celles de la pioche). Cela retarde la victoire, mais donne plus de latitude dans les nombres à engager pour le prochain calcul.

Ma fille n’est pas trop fan de jeux de rapidité : elle a besoin d’analyser, d’organiser, de réfléchir à sa stratégie. Moi, je suis plutôt du style jeux de vitesse et pas mauvaise en calcul mental. Hé bien non seulement Alice a adoré ce jeu, mais elle m’a battue, et on s’est drôlement bien amusées. De nombreuses stratégies sont possibles, et elle a trouvé la sienne, par estimation avec une touche de dichotomie, qui lui a permis de se sentir compétente, et de l’être. Une fois qu’elle a vu que j’étais limitée par un recours trop systématique aux tables qui m’empêchait d’atteindre rapidement un nombre cible, Alice y est allée à fond et voilà, elle a mis la pile à sa maman. Le fait de ramasser des cartes (pas forcément de sa couleur, du coup) est top, car pour gagner on vise juste de se débarrasser de celles de sa propre couleur, et il y a donc des choix stratégiques à faire, mais vite.
Running math : testé, validé et adopté !!!