Grâce à Alice Ernoult, j’ai découvert les produits NOBELLES par la Comédie des Ondes : des badges, des sacs et des t-shirts pour faire connaître et soutenir l’action action NOBELLES, cérémonie pour les oubliées du prix Nobel.
Depuis la création du prix Nobel en 1901, cette récompense a été attribuée à 602 hommes et 21 femmes dans les 3 disciplines scientifiques (physique, chimie et physiologie ou médecine), soit 3,5%.
Au-delà de ces chiffres, de nombreux exemples de femmes scientifiques dont les travaux sont restés dans l’ombre émaillent l’histoire des sciences. Ce phénomène porte même un nom : l’effet Matilda – théorisé par Margaret Rossiter – désigne le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Anne Rougée et Laureline Collavizza
NOBELLES, c’est une action, des spectacles, des objets qu’on peut encore commander pendant 5 jours. 5 jours…Ce n’est pas long, 5 jours. Peut-être faudrait-il le faire là maintenant, non ? Si, allez, j’y vais, moi.
Voilà.
Une réflexion au sujet de « NOBELLES ! »