J’ai trouvé mon petit problème de rentrée grâce à l’Irem d’Amiens : chaque rentrée, je propose une petite tâche aux élèves, histoire de se remettre en route, qui doit être :
- accessible à tous et toutes,
- réalisable seul(e),
- susceptible d’être appuyé par une stratégie mise en mots,
- propice aux échanges,
- résistant juste ce qu’il faut.
Et là, au matin, paf, l’Irem d’Amiens m’apporte mon petit problème comme ça. Il est particulièrement chouette pour moi car il n’y a pas de calcul, ni de connaissances géométriques. Il me rappelle l’excellent jeu Code couleur.
Alors voilà, c’est prêt ! Et une fois n’est pas coutume, comme je voudrais une mise en réflexion silencieuse, j’ai traduit en ukrainien et prévu une explication en gestes (et en post-it) au tableau pour mes non-lecteurs :
Une réflexion au sujet de « 2023 en maths et en couleurs ! »