A l'attaque !·Apprendre·Chez les collègues·Education·Enseignement·Formation·Manipuler·Tous ensemble !

TSA : quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques ?

Dernier volet de notre formation : Jeanne Boesinger nous a amené des outils.

Ça, c’est notre nuage, à nous stagiaires sur ces quatre jours :

Créer un lien positif avec l’élève

Ce qui prime avec un élève TSA, c’est la relation, le peering. L’adulte doit être associé à quelque chose de positif et l’enfant doit trouver un intérêt à la présence de l’adulte, avoir envie de venir vers nous, d’être avec nous. Ensuite, donner des repères et rendre prévisibles les choses est aussi très important : quoi, qui, où, quand, comment… La personne TSA a souvent une grande anxiété et lui donner des repères ainsi réduit cette anxiété.

Etablir une progression adaptée si besoin

On commence par les PAOA, avec un exemple ici :

Et sur le site Centre de ressources autisme Île de France, on trouve pleiiiiiin de ressources (aussi pour le premier degré bien sûr) :

Aménager l’environnement, c’est proposer du matériel spécifique, structurer l’espace, des pauses, structurer le temps. L’enseignement doit être explicite (pas au sens du mouvement pédagogique), en cherchant à rendre de façon visuelle la consigne. Il faut au maximum séquencer les activités. Montrer le début de l’activité réalisé permet de facilité la mise en autonomie. Pour développer l’autonomie, il y a différents types de guidance :

  • La guidance physique, où je mène l’élève pour qu’il fasse son activité, en lui prenant la main, en faisant physiquement avec lui, par son geste ;
  • La guidance visuelle, où on donne des indices visuels pour faire cmprendre à l’enfant ce qu’il doit faire ;
  • La guidance par position où on rapproche une étiquette d’un matériel, par exemple ;
  • La guidance gestuelle, où l’adulte pointe un objet, accompagne une consigne d’un geste ;
  • La guidance verbale, à limiter avec l’enfant TSA ;
  • Le modeling ou l’imitation, où l’adulte fait pour que l’enfant imite.

Côté matériel, je vais m’équiper : des casques antibruit, des guides de lecture, des timers pour commencer par exemple. Je vais me faire des picto pour présenter des planifications, aussi.

En maths spécifiquement, l’apprentissage par l’erreur n’est pas adapté à un élève à TSA, qui risque de photographier un modèle faux avant d’accéder à la compréhension du fait qu’il est faux. Et se trouver confronté à une situation problème ouvert met l’enfant autiste en difficulté car il doit s’adapter, transférer. Autrement dit, la façon d’enseigner les mathématiques aujourd’hui n’est pas adaptée aux enfants à TSA. Elle est adaptée à la grande majorité et même à certains types de handicaps, mais pour les TSA il faut donc proposer des aménagements forts, qui permettent de les intégrer à une partie de l’activité, d’apporter leur contribution.

Des idées pour adapter nos contenus à des élèves TSA

Il est préférable de bannir les supports recto-verso, qui né nécessitent de tourner, retourner la feuille. Les questions de la consigne doivent être bien mises en évidence, visibles et lisibles, et être séquencées. Proposer un exemple à la suite de la question est un appui. Donner les attendus explicitement permet d’étayer l’activité de l’élève. Et tout cela sert toutes et tous les élèves.

Ensuite, la mise en page des documents est essentielle. Il faut laisser de l’espace, donner des indices les plus explicites possibles pour mettre les élèves au mieux ce leur réussite. Et on peut préparer des check-listes pour bien pointer ce qu’il faut savoir faire, ce à quoi il fait faire particulièrement attention.

Bon, voilà, c’est fini. J’étais si bien, là. Heureusement je sais que demain je serai bien aussi en classe… J’espère que je vais retrouver toutes et tous ces collègues et formateurs prochainement.Et je vais bosser à mon projet professionnel. C’est parti.

8 réflexions au sujet de « TSA : quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques ? »

      1. Bonsoir, Je pense que vous êtes une maison d’outils à vendre pour la pédagogie.Et cela pourrait m’aider à soutenir des enfants en difficulté d’apprentissage en Côte d’Ivoire. Cordialement.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s