A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·APMEP journées 2022·Au collège·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les collègues·Culture mathématique·Didactique·En classe·Enseignement·Expo de maths·Je suis fan·Manipuler·Maths en scène·Maths et arts·Maths pour tous·Merci !·Partager les maths·Représenter·Tous ensemble !

La machine à anamorphoses : pourquoi ce dispositif ne peut pas être remplacé par un vidéo-pro

Alors, parlons de la formidable machine à anamorphoses de monsieur Abélanet. Elle est vraiment ingénieuse. Et je vais tout de suite répondre à LA question, aussi pertinente que fondamentale :

Mais pourquoi pas avec un rétro ou un vidéo projecteur ?

Hé bien voilà.

Le rétro semble une bonne idée. Si c’est pour un projet d’arts visuels ou plastiques, pourquoi pas. Mais moi, je voulais des maths. Sans l’alignement, je perds mes maths : sans l’alignement, pas de proportionnalité, pas de triangles semblables, pas d’aire avec le facteur au carré, pas de Thalès. Donc exit l’idée du vidéo projecteur.

Voilà.

Un rétro projecteur, nous avons essayé, mais cela déforme vraiment trop. Au moins, on a le dessin en vraie grandeur qui est visible pour les élèves, mais il y a le problème du manque de maths, avec l’absence d’alignement.

François réfléchit, actuellement : la machine est déposée du point de vue de la propriété intellectuelle.Mais il s’interroge : la faire fabriquer et commercialiser (plus de 200, voire 300€), commercialiser les plans (moins cher), la faire fabriquer par un lycée du bois et donner le choix ? Qu’en pensez-vous, vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s