A l'attaque ! · A quoi ça sert les maths ? · Actualité · APMEP journées 2022 · Apprendre · BRAVO!!! · Chez les cadres · Chez les collègues · Culture mathématique · Enseignement · Evénement · Expo de maths · Formation · hommage · Je suis fan · L'éducnat · Maths et société · Mes projets · Partager les maths · Tous ensemble !

Ouverture des journées de l’APMEP de Jonzac !

Hé bien voilà, les Journées 2 022 sont ouvertes ! Le président de la régionale de Poitou-Charentes nous accueillis à Jonzac, ville thermale (ce soir, à la flotte !) qui a mis à notre disposition de très belles et confortables infrastructures.

Où se cachent les mathématiques ? Partout, même si parfois on les croit dotées d’une cape d’invisibilité.

Monsieur Tamène, le DAASEN de Charentes Maritimes, a ensuite pris la parole au nom de madame la rectrice et a décrit les dispositifs liés aux mathématiques dans l’académie, avec une mention particulière pour l’IREM de Poitiers, qui produit de nombreuses ressources de références, et une autre pour l’espace Mendès-France. Il a conclu en nous disant que nous sommes exemplaires, d’être là en vacances, à améliorer nos gestes mathématiques.

Un représentant de la communauté de communes (depuis 30 ans, après avoir été maire de Jonzac pendant 42 ans…), monsieur Belot, est ensuite intervenu en électron libre. Il nous a parlé du gisement néandertalien d’à côté, de la recherche locale sur l’eau, a recommandé (aux dames seulement, ce qui a fait réagir autour de moi en écho à mon agacement intérieur) les produit de soin du centre thermal, et s’est félicité que la France soit un « pays d’élites intellectuelles »…

Xavier Gauchard, IG de mathématiques, a enchaîné. Il a parlé accès des mathématiques à tous et toutes (aux filles, aux classes sociales défavorisées), de la crise de recrutement, du sentiment d’efficacité en mathématique, à développer, du manque de culture mathématique dans la société, qui ne dispose pas de ce fait de clefs de lectures qui éviteraient de commettre des erreurs de raisonnement et d’appréciation. Xavier Gauchard a dénoncé le prof bashing et reconnu le métier d’enseignant comme usant, mais aussi comme passionnant et motivant.

Marie-Line Chabanol, représentante des IREM est ensuite intervenue : elle a décrit notre « volonté farouche de transmettre le goût des mathématiques » et le plaisir de voir tous les congressistes réunis ici.

One thought on “Ouverture des journées de l’APMEP de Jonzac !

Leave a Reply