A l'attaque !·Actualité·APMEP journées 2022·BRAVO!!!·Chez les collègues·Education·Enseignement·Evénement·hommage·Je suis fan·L'éducnat·Maths et société·Maths pour tous·Merci !·Partager les maths·Tous ensemble !

Ouverture des journées de Jonzac : le discours de notre présidente, Claire Pioli-Lamorthe

Claire Pioli-Lamorthe, notre présidente, a fait son premier discours d’ouverture en tant que présidente. Il était engagé et juste, régénérant et franc.

« De l’excellence pour tous, vraiment ? » Claire Piolt-Lamorthe a dénoncé la culture de l’évlauation. Oui, l’école a besoin d’évaluations. Mais la culture de l’évaluation, celle qui par exemple transforme la scolarité en lycée comme une course permanente à la note, est une « errance ». Où est la bienveillance envers les élèves ? Envers les familles ? Et envers les personnels, désignés comme responsables, voire coupable, des réussites insuffisantes aux évaluations internationales ?

La présidente de l’APMEP a évoqué les dysfonctionnements de la maternelle à l’université, sans oublier le lycée professionnel bien sûr. Claire a porté notre colère face au mépris institutionnel.

Collectivement, nous oeuvrons à développer la place des mathématiques. (…) Pour s’adapter, pour réfléchir aux enjeux des années à venir, les élèves ont tous besoin de mathématiques, en lien avec toutes les autres disciplines.

Profitons de ces journées pour prendre une grande inspiration et découvrir ensemble où se cachent les mathématiques.

Merci Claire : je suis fière d’appartenir à ton bureau àl’APMEP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s