A l'attaque !·ça m'énerve·Dur dur·Enseignement·scandale

Comment s’habiller quand on est enseignant ??? PARDON ???

Cet article est un scandale. Un mélange de sexisme et de pensée totalement périmée. J’y ai lu, médusée, que je ne correspond pas du tout au look « prof » : un prof met des jupes au genou et évite les talons hauts, ou les chaussures ouvertes. Car il est important, figurez-vous, de choisir « des vêtements qui vous donnent un aspect professionnel et accessible à vos élèves. » et des « accessoires élégants ».

En tant qu’enseignant(e), vous n’avez peut-être ni le temps ni l’argent pour nettoyer à sec ou laver le linge à la main.

Bah non, c’est vrai en même temps : nous trimons comme des oufs en étant sous-payés.

C’est difficile de lire un article aussi stupide et sexiste sans vomir. Pour qui prend-on nos élèves, et pour quoi prend-on les femmes ???

Le chemisier à manches longues ne doit pas être décolleté ou ne doit pas trop exposer votre corps.

Ah tiens, j’ai encore tout faux avec la fin de l’article :

Amusée par ma surprise outrée ma fille m’a trouvé d’autres délicieux articles du même acabit. C’est monnaie assez courante, en fait, en langue anglaise. Cela donne ce genre de lecture, que j’ai citée plus haut, mise en valeur par une traduction mal fichue.

https://www.drlorifriesen.com/blog/how-to-dress-as-a-teacher

Ce dernier extrait m’interroge aussi sur le rapport aux enseignants à leur corps en contexte professionnel. Ou bien à celui des femmes en général, et à l’hypersexualisation. Ce n’est pas signe d’une société qui va bien, et c’est aussi un signe de l’aliénation de la femme (mais ma fille me dit, et elle a sans doute raison, que dans une mesure différente les hommes aussi sont affectés).

Une réflexion au sujet de « Comment s’habiller quand on est enseignant ??? PARDON ??? »

  1. Il est vrai qu’en tant qu’enseignant au collège, je n’ose pas mettre de short et que ma fille au CP m’a dit avoir vu le soutien-gorge de sa maîtresse lorsqu’elle s’est penchée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s