A quoi ça sert les maths ?·Actualité·Allez les jeunes !·Au collège·BRAVO!!!·Chez les élèves·Culture mathématique·En classe·Evénement·Expo de maths·Je suis fan·Maths pour tous·Merci !·Partager les maths·Tous ensemble !

Un ancien élève et jeune physicien au collège

Aujourd’hui, j’ai le le très grand plaisir d’accueillir au collège un ancien élève, Ethan Saïman. Il y a quelques années, il était assis et apprenait dans ma classe ; aujourd’hui il était à ma place pour raconter son parcours, qui l’a mené à l’ENS, et nous parler sciences, mathématiques et physique. Il devait animer deux fois une demie-heure, il a animé quatre heures… Il n’a même pas pu se poser à la récré : les quatrièmes sont revenus l’assaillir littéralement avec de nouvelles questions.

Le trou noir, c’était d’abord un objet mathématique, avant d’être observé et étudié par les physiciens. Le trou blanc, c’est aussi un objet mathématiques, et les physiciens ne sont pas encore d’accord.

Ethan nous a parlé de mécanique, d’astronomie, d’électromagnétisme et de thermodynamique, de façon accessible. J’ai découvert les ferrofluides, enfin compris à quoi correspond le zéro absolu et pourquoi il est absolu. Nous avons parlé lévitation et freins d’urgence de trains, équations et démarche expérimentale. Aucune question n’a mis Ethan en difficulté, au sens où il a su répondre qu’il ne savait pas, ou qu’à sa connaissance la réponse n’est pas connue actuellement, lorsque c’était le cas. Il a été précis, patient, à l’écoute, bref, je suis tout à fait admirative de ses belles qualités.

Si c’est joli, ce n’est pas grave que ce ne soit pas utile. Ca n’a pas besoin d’être utile tout le temps.

Ah là, Ethan bascule côté matheux… 😉

Je me rappelle bien Ethan. Je me souviens même où il s’asseyait dans mon ancienne classe, en 203, à côté de qui. Je me souviens qu’il était rapide, pointu lorsqu’il posait une question, et qu’il avait un sens de l’humour dont peu de ses camarades étaient dotés. Ce genre de sens de l’humour un peu british qui fait qu’il y en avait au moins un à sourire à certaines de mes blagues.

Si vous prenez le train tous les jours, techniquement vous allez vivre plus longtemps que les autres… ou vieillir moins vite ; c’est dû au fait que le temps est relatif : son écoulement dépend de l’endroit d’où on le regarde. Bon, vous allez gagner dans les 0,000000001 secondes…

Comment vous dire le plaisir, le bonheur de voir Ethan partager ses savoirs avec autant de naturel et de clarté. Il m’avait proposé de venir, et cela m’avait déjà touchée. Mais le voir, adulte, compétent et généreux, c’était vraiment un très beau moment. Et je pense qu’il est utile que des élèves voient un ancien de leur collège engagé dans les sciences. Je suis sûre que cela aura participé à alimenter et peut-être déclencher des envies de sciences.

Mathématiquement, une singularité, c’est quand ça part en cacahuète.

Ce n’est pas de la magie, c’est de la science !

Ca, certains élèves ont vraiment du mal à l’accepter…

Conclusion d’une élève en sortant : c’est trop stylé la science en fait madame !

Bin oui !!!

Merci Ethan !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s