Aujourd’hui, nous avons travaillé sur GeoGebra en quatrième. Je voulais réactiver leurs compétences de manipulation de GeoGebra, et surtout les amener à déconstruire des figures. Sur le site de l’IREM Paris Nord, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait : des dessins intéressants, avec des formes géométrique dont j’ai besoin, pas en vraie grandeur, et en plus avec des outils limités. J’ai enregistré ce qui me plaisait, tout déposé sur le dossier de la classe, et hop. Je suis ravie, ça a marché comme sur des roulettes. Déconstruire est vraiment difficile pour beaucoup d’élèves, et j’ai observé des évolutions intéressantes : certains ne voyaient pas du tout comment faire, et en leur montrant comment réfléchir ils ont réussi parfois à aller très loin tout seuls. J’ai laissé les élèves choisir leurs dessins. Plusieurs ont réalisé les six, d’autres ont laborieusement réussi à en réaliser un. J’ai de quoi évaluer tout le monde et construire des activités pour que chacun aille plus loin.
Merci aux collègues qui mettent ces outils à disposition : c’est vraiment top.



L’avantage avec GeoGebra, c’est que les élèves ne peuvent pas tricher en fournissant une figure qui semble juste mais ne respecte pas les propriétés, les relations entre objets. Et le fait de limiter les outils est très astucieux pour définir les objectifs.