J’avais prévu de faire travailler mes élèves sur l’oeuvre d’Angela Johal. Ce matin, après une évaluation d’une heure pendant laquelle je les ai admirés travailler dur, concentrés et constructifs, je me suis dit que ce serait bien. Je n’avais pas super bien réfléchi : j’avais des pistes, mais je sentais que j’arrivais à un de ces moments où tout converge, où la réflexion peut aboutir même de façon non préparée, parce que j’avais les billes nécessaires. Alors hop, je me suis lancée.
Voici l’oeuvre choisie :

Le but de l’activité
Concrètement, je voulais que chaque élève produise au moins un carré comme ceux ci-dessus, pour que nous puissions réaliser une maaaaaagnifique fresque qui viendra décorer « mon » couloir. Du point de vue mathématique, je voulais réactiver du vocabulaire, des relations entre objets géométrique, montrer l’importance d’utiliser un vocabulaire mathématiques, lorsqu’on fait des mathématiques. Et lier maths et arts.
Analyse de l’oeuvre
Que voyez-vous ?, ai-je demandé aux élèves. Réponses :
- des couleurs
- des carrés
- des ronds
Mmmmmh, des ronds ? En maths, des ronds ?
- des cercles
- des disques
- des courbes
- un demi-cercle
- un quart de cercle
Ok. Poursuivons. Les arcs de cercles, où sont leurs centres ?
- le demi-cercle il a son centre au milieu d’un côté
- le quart de cercle il a son centre sur un sommet du carré, sur un des côtés où il y a l’autre centre.
Bon, là je vous la fais courte : nous avons pas mal dialogué et reformulé pour en arriver là.
Une feuille A3 pour faire un carré
Chaque élève a reçu une feuille A3. Problématique : comment obtenir un carré le plus grand possible, sans recourir à la règle graduée (parce que c’est grand, la longueur d’une feuille A3, et les bouts de règles de mes élèves sont tout petits petits. Et puis j’avais décidé : aujourd’hui, je n’ai pas envie d’utiliser d’instrument classique de géométrie. Voilà.)
Une élève a proposé :
Je sais ! On prend un coin, comme ça, et on le ramène là, en bas.
Mmmmh, les autres, vous avez compris ? Non ? Et si nous essayions de reformuler en utilisant des mots précis des mathématiques ? Après quelques efforts :
On amène un des sommets du rectangle sur un grand côté opposé.
On a fait ça, du coup :

Alors, qu’est-ce qu’on a obtenu ? ai-je demandé :
- un rectangle plié
- un triangle
- un triangle rectangle
- un triangle isocèle
- un petit rectangle qui sert à rien faut l’enlever
- un carré plié en deux
Bien, bien, bien. Nous avons défini triangle rectangle, triangle isocèle, compris q’un triangle peut être rectangle et isocèle en même temps, défini carré, rectangle.
Et alors, tout le monde est d’accord, on enlève le petit rectangle ?
Oui-oui-oui !
Ok, ciseaux, clip-clip-clip, je ramasse les petits rectangles, ça fera du brouillon.
Déplions. Oooooooooh :

Bon alors qu’avons-nous obtenu ? Un carré. Comment en suis-je sûre ?
- on a les angles droits de la feuille de papier
- si on superpose on voit tous les angles sont droits du coup
- si on plie comme ça et comme ça on voit que les côtés sont de la même longueur
Bien. On a notre carré. Pendant que nous y étions, j’ai questionné sur le pli. C’est quoi, ce pli ?
- un segment
- une diagonale
- un axe de symétrie
Youhou !!!! Nous avons réactivé la symétrie axiale. On fait quoi maintenant ?
On fait des bouts de cercle
Voilà. Problème : aucun des compas de la classe n’était assez grand, et ça tombait bien puisque j’avais décidé que nous n’utiliserions pas d’instrument scolaire. Alors là, bravo les jeunes, la ficelle est apparue très vite. C’est bon signe, ça : les élèves savent qu’on peut bricoler en maths et ils ont l’idée de l’ensemble des points équidistants d’un point donné. Super.
Mais il faut les centres de ces arcs de cercle, quand même; Placer le centre du quart de cercle, c’était facile. Mais comment placer le milieu d’un côté sans règle ?
On plie, mais pas pareil. On plie aussi avec un pli qui est un axe de symétrie, mais qui est parallèle à ceux côtés au lieu d’être oblique. Et du coup on va voir le milieu du côté qu’on veut pour faire le centre du demi-cercle.
Un élève a même fait remarquer à ses camarades que les axes (que nous avions baptisés « axes médians ») « marchent » aussi pour le rectangle, mais pas les diagonales, qui ne sont pas des axes de symétrie du rectangle. Cela a amené à une discussion : si le carré est un rectangle, les deux figures ne devraient-elles pas avoir les mêmes axes de symétrie ? Intéressant !
Evidemment, il a fallu s’entraider car les élèves sont très inégaux sur ce type de manipulation. J’avais bien insisté sur le fait qu’il faut garder son crayon bien perpendiculaire à la feuille, et tenir très fort le ficelle sur le centre, mais c’est quand même complexe pour les enfants. Mais finalement, en s’entraidant (« tu tiens la feuille et toi le ficelle et moi je trace non mais pousse ton bras, heuuuu »)
Bilan de l’activité
L’activité a duré une heure. Pour la rentrée des vacances au plus tard, les élèves doivent mettre en couleur, comme ils le veulent (mais faut qu’ça pète) leur carré. Certains ont embarqué des feuilles supplémentaires pour en faire davantage. Si vraiment ils me ramènent tout ça, nous allons avoir de quoi faire une magnifique fresque !
Nous avons manipulé, abordé la géométrie sous un aspect en même temps très sensible et concrète (on plie, on utilise une ficelle), artistique, mais aussi très conceptuelle. La prochaine fois nous allons poser une trace écrite sur le carré, le cercle et le disque. Du point de vue du langage, nous avons évoqué :
- triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle rectangle-isocèle
- rectangle, carré
- côté, segment, diagonale, axe de symétrie
- sommet, milieu, centre
- cercle, disque, arc de cercle, demi-cercle, quart de cercle, courbe
j’ai trouvé cette activité vraiment riche et efficace, et rythmée. J’ai pu insister sur la verbalisation : son importance et son utilité dans le fond, et ses exigences dans la forme. Elle a aussi permis de consolider le réflexe d’entraide. Et elle va embellir le collège.
J’ai bien envie d’aller tester cette activité en CM1-CM2… Coucou les copines ?
Bonjour Claire, je découvre cette œuvre et m’en vais de ce pas l’intégrer à mon stock pour mes classes de 6ème. Elle fera écho à une activité basée sur une œuvre de Sol Lewitt: http://web.ac-reims.fr/dsden51/iria51/IMG/pdf/sdm_1j1p_2014_vendredi_rallye_mathsc1c2c3.pdf
Un grand merci!
J’aimeJ’aime
Ah, je suis une grande fan de Sol Lewitt également! Merci!
J’aimeJ’aime
Au sujet de Sol Lewitt, le documentaire sur l’installation de l’exposition au centre Pompidou à Metz est très intéressante: https://vimeo.com/123745034
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je suis loin, je vais copier sans vergogne cette activité pour mes Cm2. C’est parfait ! Merci
J’aimeJ’aime
Super ! Merci pour le partage de cette séance hyper riche .
J’aimeJ’aime