En sixième, nous avons réalisé, pour ma collègue d’histoire, une frise chronologique de -7 millions d’année à 2011, l’année de naissance des élèves de 6e. C’était un sacré boulot, car les élèves n’avaient aucune idée de ce qu’est une échelle et du principe de proportionnalité qui sont liés aux échelles. Ce qui était super, c’est que nous avons combiné la proportionnalité et les grands nombres. La question centrale a plongé la classe dans une profonde perplexité :
J’ai 1 mètre de papier vierge. Je voudrais représenter 7 millions d’années. Comment faire ?
J’ai reformulé, car c’était un très beau flop :
Comme L. nous l’a dit, 1 mètre c’est 100 cm. Comment faire rentrer la représentation de 7 millions d’années en 100 cm de long ?
Bon, toujours pas. Je re-reformule :
Je veux représenter sept fois 1 million d’années dans cette longueur de 100 cm. M. nous a dit qu’il fallait que chaque million d’années soit représenté par la même longueur. Comment puis-je m’y prendre ?
Là, ouf, des élèves ont eu l’idée de la division. Par 7. Et de ne pas obligatoirement utiliser chaque centimètre de notre mètre libre. Nous avons élaboré notre plan de bataille, indiqué les dates et les mesures, associé les événements historiques, et nous nous sommes lancés. Il m’a fallu deux heures au lieu d’une : nous avions comme mission de réaliser une frise pour chaque élève, plus une pour les élèves d’une autre classe. C’était chaud !!!
Cadeau bonus : les élèves les plus rapides ont réalisé une frise de 10 mètres de long.






La grande frise a pris sa place dans la salle de la collègue d’histoire-géo, et court sur plusieurs murs. Les élèves étaient vraiment heureux et fiers de la lui apporter, et moi j’ai pu bosser des thèmes du programme en faisant du lien. Nickel !
oh mais c’est super chouette comme activité ça !!!
je comprends la fierté des élèves, ça m’aurait fait pareil 😉
J’aimeJ’aime
Top !
Dans le même ordre d’idée, il y aussi la réalisation d’une maquette (grande) du système solaire en respectant une certaine échelle pour les distances et une autre pour le diamètre des planètes.
C’est une séquence proposée par la Main à la pâte.
J’aimeAimé par 1 personne