Jérôme Urvois est un collègue qui m’écrit, et il m’a donné ses très bonnes idées : pour permettre à ses élèves d’automatiser sans lassitude certains savoir-faire (comme la résolution d’équations, le développement, l’addition de fractions, etc.), il au tableau quelque chose du style ax-b=c, a/b + c/d ou (a+bx)(c+dx), etc… et les élèves lancent un dé pour affecter une valeur aux a, b, c, etc. Le fait de lancer un dé change radicalement la manière appréhende de tels exercices, selon le collègue, que je crois aisément. Il pratique souvent ce type d’activité flash en groupe. Et ce que je trouve super pratique, c’est qu’on peut différencier facilement : on peut confier des dés 6 aux élèves moins à l’aide, des dés 12 ou 20 à d’autres ; j’ai même des dés fractions et des dés relatifs, que je peux donner à certains élèves.




Merci Jérôme, d’avoir partagé et de m’avoir autorisée à mettre des extraits de tes fiches élèves en photo !
3 réflexions au sujet de « Des automatismes au hasard, j’adore ! »