Activité rigolote·C'est bien pratique·Chez les collègues·En classe·Je suis fan·Maths par les jeux·Maths pour tous·Merci les copains·Mes projets·Partager les maths·Tous ensemble !

Des automatismes au hasard, j’adore !

Jérôme Urvois est un collègue qui m’écrit, et il m’a donné ses très bonnes idées : pour permettre à ses élèves d’automatiser sans lassitude certains savoir-faire (comme la résolution d’équations, le développement, l’addition de fractions, etc.), il au tableau quelque chose du style ax-b=c, a/b + c/d ou (a+bx)(c+dx), etc… et les élèves lancent un dé pour affecter une valeur aux a, b, c, etc. Le fait de lancer un dé change radicalement la manière appréhende de tels exercices, selon le collègue, que je crois aisément. Il pratique souvent ce type d’activité flash en groupe. Et ce que je trouve super pratique, c’est qu’on peut différencier facilement : on peut confier des dés 6 aux élèves moins à l’aide, des dés 12 ou 20 à d’autres ; j’ai même des dés fractions et des dés relatifs, que je peux donner à certains élèves.

Merci Jérôme, d’avoir partagé et de m’avoir autorisée à mettre des extraits de tes fiches élèves en photo !

3 réflexions au sujet de « Des automatismes au hasard, j’adore ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s