A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Calcul mental·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Lire·Maths pour tous·Partager les maths·Question de grand·Tous ensemble !

Est-ce que ça cloche?

Une collègue est venue me voir tout à l’heure avec son livre en cours.

Regarde, m’a-t-elle dit, sur cette double page il y a des trucs que je ne sens pas. Je ne sais pas quoi, mais quelque chose me chiffonne. C’est bon tout ca ???

J’ai lu, calculé un peu, et à un arrondi près je suis d’accord. Voyez-vous une erreur, vous, car une autre collègue en a trouvé plusieurs mais j’ignore lesquelles.

En tout cas, j’aime beaucoup la question de ma collègue lectrice !

3 réflexions au sujet de « Est-ce que ça cloche? »

  1. Bonsoir, je profite de cette énigme pour vous écrire et vous remercier de tous vos partages. J’ai commencé cette année comme conseillère pédagogique faisant fonction, en parallèle de la passation de mon Cafipemf, et on m’a attribué la mission de référente maths. Votre site a été une source régulière et vos conseils m’ont bien servis.

    Pour en revenir à la double page du livre, en tenant compte des années bissextiles pour les calculs concernant la communauté musulmane, je trouve le premier jour de l’an 2000 au 279ème jour de l’an 1421 de l’Hégire (je peux m’être trompée ceci dit).

    Il n’y a ensuite que pour Rome que je me questionne vraiment : leur calendrier commence à l’an 1 d’après le texte, ce qui correspond à l’année -753 pour nous. A l’année -1 de notre calendrier, les romains étaient donc en 753. En 0 pour nous, ils étaient en 754, donc en 2000, ils devaient être en 2754 ?
    Bon, je me tire peut-être trop les cheveux pour un soir de juillet. Une autre info qui n’est pas mentionnée dans le texte est que le calendrier Romuléen ne comptait que 304 jours répartis sur 10 mois a priori.

    Le nombre de jours par an est également questionnable pour les autres calendriers mentionnés et peut, peut-être, induire des variations dans les résultats …

    Bref, voilà ce que ça m’a inspiré ! Merci à votre collègue pour cette recherche qui m’a amenée bien au delà de simples calculs !

    Bonne continuation et belle fin d’été.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s