A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·BRAVO!!!·Chez les élèves·Chez les collègues·Culture mathématique·Cycle 3·En classe·Maths pour tous·Mots de maths·Sixième·Tous ensemble !

Les rois de la proportionnalité

Aujourd’hui, en sixième, nous avons travaillé une activité de bout de course de proportionnalité : à partir de vignettes (dont j’ai oublié la source et j’en suis vraiment désolée, car c’est l’oeuvre de collègues), quelles questions pourrait-on poser et quelle réponse attendrait-on ?

Je n’ai même pas eu le temps de reformuler que les élèves discutaient entre eux en échangeant et en argumentant (bonheur) : la première n’est pas proportionnelle, les deux autres oui parce que dans la deuxième c’est une recette et dans la troisième les pots sont identiques, et c’est le mot important. J’ai bien aimé leurs questions, et le fait qu’ils me proposent « on pourrait indiquer la réponse si ça avait été proportionnel, parce que les élèves comprendraient mieux comme ça » :

Vous remarquerez le 9kg, directement issu de la course aux nombres avec « le nombre de base plus la moitié du nombre » : bon choix !

Nous allons terminer cette feuille, puis les élèves construiront leurs consignes sur trois ou quatre autres feuilles de situations, en groupes. Mais je crois bie qu’ils sont des boss de la proportionnalité. Re-re-joie.

Une réflexion au sujet de « Les rois de la proportionnalité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s