A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les collègues·Culture mathématique·Evénement·Expo de maths·Je suis fan·Jouer·Maths par les jeux·Merci les copains·Ouaaaaaaaaaaaaah !!!·Partager les maths·Prof power·Représenter·Tous ensemble !

Les calissons, c’est plus que bon !

Quelle merveille je découvre ce soir : Olivier Longuet et Arnaud Durand ont fait tous les deux un travail de ouf : à partir des grilles de calissons d’Olivier et de ses projets d’outil numérique, Arnaud a tricoté un javascript sur mesure. Et comme il est magique, Arnaud, il accueille le blog qui va vous proposer de super grilles de calisson à compléter en ligne . C’est là, et moi je n’en décroche pas.

https://mathix.org/calisson/blog/

Le principe est très simple, mais ça fait bien chauffer les neurones : à partir d’amorces constituées d’arêtes, il faut reconstituer une situation spatiale en suivant quelques principes :

S’il n’est pas une délicieuse confiserie, le calisson est une forme géométrique, un losange composé de deux triangles équilatéraux collés sur un côté.

Quand on les pose sur un hexagone, de manière à le paver sans faire de trous, on a l’illusion d’un empilement de cubes dans un entrepôt que l’on survole . On a poussé les cubes aussi loin qu’on pouvait jusqu’au mur, jusqu’au coin de l’entrepôt. Il n’y a pas de trous dans notre empilement. il n’y a pas de triangles dans ce pavage de losanges.

https://www.mathix.org/calisson/blog/index.php?static2/regle

Il suffit de cliquer sur un petit cercle pour dessiner l’arête correspondante, et de cliquer droit pour dessiner le losange dont le centre est ce point. Ensuite, on peut télécharger la solution pour vérifier.

Je pense à Romane, qui encore ce matin me demandait de nouvelles grilles car elle est accro… Elle va être ravie demain !

Une réflexion au sujet de « Les calissons, c’est plus que bon ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s