A quoi ça sert les maths ?·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Lire·Maths et BD·Partager les maths

Genre, mathématique

Olivier Longuet a trouvé cette couverture :

J’adore les observations et les analyses d’Olivier :

Une couverture de comics qui m’a fait marrer : Prodigo de Mark Millar. Pour présenter le personnage le plus intelligent et complet de la terre, faites le poser à côté d’un violon, d’un jeu d’échecs, d’un livre d’une sulfateuse et devant un tableau rempli de formules mathématiques.

On se dit à première vue de la couverture que le type est un génie, et aussi un homme d’action à la hauteur de son génie. Sauf que, regardez le tableau de plus près.

Le tableau est composé de nombreuses formules censées nous impressionner. En fait, 3 fois les mêmes formules et figures comme sur un papier peint (je veux le même papier peint pour mon bureau), et ces formules sont du niveau lycée, et sans vrai lien logique, d’ailleurs

Pour poser un personnage dans une BD, faites le poser devant un tableau de formules mathématiques. Ca impressionne.

https://twitter.com/OLonguet/status/1526198427599654912?s=20&t=XaMQx_VJaFosw7aO9MKOqg

2 réflexions au sujet de « Genre, mathématique »

  1. Et dans les formules du tableau : P = r²pi.
    Je sais bien que les notations P et A ne sont que des conventions, mais connaissant la proportion de mes élèves de 1ère qui hésitent entre les deux formules pour calculer le périmètre du cercle trigonométrique, quelle est la probabilité que ce soit une erreur du dessinateur ?

    En tout cas, c’est souvent que j’évoque ce genre de tableau plein de formules : les fractions de fractions, l’infini, les limites, les sommes… Ne jamais se laisser impressionner par des symboles.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s