Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les élèves·Chez les collègues·Cycle 3·Didactique·En classe·Je suis fan·Maths en vidéo·Maths pour tous·Merci les copains·Représenter·Sixième·Tous ensemble !·Vidéos

Le carrelage de Julien Dudu

Aujourd’hui, nous avons corrigé ce problème de Mathix : « Les Dudu et le carrelage « axiale ». » Il s’agit de trouver les axes de symétrie des carreaux de carrelage, en veillant à ne pas ten ir compte des couleurs et seulement des formes géométriques.

On pourrait se dire : ok, une nouvelle tâche d’identification des axes, on en a déjà plein. Sauf que non : celle-ci permet de développer un autre regard, justement par le contrainte « les couleurs ne comptent pas ». Notre regard, et particulièrement celui des jeunes, s’attache terriblement aux couleurs. là, on passe de la reconnaissance de forme appuyée sur un motif à un regard géométrique, sur les points, les lignes, les surfaces. Ce matin, en écoutant une de mes classes de sixième, j’ai vraiment constaté ça : les couleurs les aident mais les limitent, aussi. Ils ont dû effectuer cette régulation eux-mêmes, ce changement de regard, et je l’ai vu en direct.

Le seul souci, ce sont les nuances de couleurs légères, qui empêchent de voire, sur la photocopie, certaines lignes. Mais ce n’est pas très grave : le principal est de parvenir à ce pivot didactique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s