Activité rigolote·Actualité·C'est bien pratique·Calcul mental·Chez les collègues·Club maths·Culture mathématique·Jouer·Maths par les jeux·Maths pour tous·Mes projets·Tous ensemble !

Nambarz

Un Prof D Z’Écoles présente, sur son blog, un jeu que je ne connais pas et qui m’attire : Nambarz est un jeu de cartes créé par Ayham Alata, qui mêle calcul et stratégie. Il s’agit de réussir à se débarrasser de toutes ces cartes en jouant des cartes nombres (de 1 à 10) et des cartes animaux. La plus-value, selon Un Prof D Z’Écoles, c’est le recours nécessaire aux calculs, au travers des quatre opérations. Une partie dure autour d’une petite demi-heure, et on peut jouer de 2 à 12 personnes, ce qui est bien pratique. Il est indiqué à partir de 8 ans.

Au départ, chaque joueur a 7 cartes.

On peut poser sur ce 3 une carte identique « 3 », ou une carte avec un dessin de 3 animaux. Mais sur une carte animal, on peut aussi poser une carte avec un nombre différent de la même bestiole. Par exemple, sur ce 3 on peut poser une carte avec 3 abeilles, et du coup le joueur suivant peut poser une carte avec 8 abeilles. Mais on peut aussi procéder par calculs, ce qui est plus avantageux car on se débarrasse de davantage de cartes : ici, (10+4)/7=2, ou 6+2=8. Attention cependant, pour jouer des calculs il faut qu’ils soient homogènes en type de cartes : soit tout nombre, soit tout animaux.

Le principe m’évoque un peu 1, 2, truie : il faut composer le dernier nombre posé sur la table à partir de ses cartes, en essayant donc de construire des opérations les plus longues possibles. Dans 1, 2, truie, on ne pouvait jouer que deux cartes au maximum ; ici, on peut en jouer plus.

Quand on ne peut pas jouer, on pioche. Et quand on fait une erreur de calcul ou d’application des règles, on pioche des cartes en pénalité. Pour gérer les priorités de calcul, c’est prévu :

Il y a aussi des jokers, qui permettent de petites entourloupes bienvenues. Ce que je trouve chouette, ce sont les trois règles. Celle qui me plaît, c’est la 2 : elle oblige à réguler ses propres choix, j’aime bien. Et chacun va devoir vérifier qu’elle est respectée, en réfléchissant un peu.

Le score est la somme de points dépendant du rang du joueur et de points provenant des « coups de maître » (chaque calcul à 4 cartes ou plus rapporte 4 points).

J’ai vraiment envie d’essayer !

Une réflexion au sujet de « Nambarz »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s