Aujourd’hui, je suis toute fière : bientôt va sortir la nouvelle édition de Premiers Pas vers les Maths, de Rémi Brissiaud. C’est à moi que Retz a demandé de reprendre le texte de Rémi, pour l’expurger de ce qui n’était plus d’actualité par rapport à ses propres pratiques, à la fin de sa vie. Et comme Rémi était un petit pois sauteur muni d’une réflexion infatigable, toujours à chercher à intégrer les derniers savoirs de la recherche, les derniers outils technologiques, il y avait en effet matière à réflexion.
Pour retravailler et commenter cette nouvelle édition, j’ai écouté, ré-écouté et ré-ré-écouté les conférences de Rémi, entre 2017 et sa mort. Toutes mes notes viennent directement de ses propos, ou de conversations que j’ai eues avec lui ; c’était important pour moi, car je m’en serais voulue de trahir son propos.
Retz m’a informée que son épouse avait apprécié la préface que j’ai écrite. Voilà qui me fait encore plus plaisir. Je l’ai écrite avec les notes d’une des dernières conversations en visio que nous avons eue, Rémi et moi. Il m’avait parlé de sa maladie, et avait tourné l’ordi vers la vue qu’il avait de chez lui, dans le Sud de la France. Il m’avait dit « Regarde, on n’est pas bien, là ? Qu’est-ce que je pourrais vouloir de plus, franchement ? »
Une réflexion au sujet de « Premiers pas vers les maths, version 2022 »