Allez les jeunes !·Au collège·BRAVO!!!·Chez les élèves·Cinéma·Compétences·Culture mathématique·Cycle 4·Dans les copies·Evaluer·Maths pour tous·Mots de maths·Partager les maths

Les négatifs sont-ils supérieurs ?

Je corrige. J’ai une demi-tonne de copies, car à force de reporter mes évaluations bilans pour avoir un maximum de présents, j’ai tout placé en même temps, bravo moi. En plus j’ai quand même beaucoup d’absents. Bref.

En 5e, je pose un exercice avec deux questions dont je suis coutumière. Je voudrais voir si les élèves ont modélisé l’addition de relatifs, ont compris qu’on ne démontre/démontre/justifie/prouve ( 😉 ) pas une généralité avec un exemple, ni deux, ni 5 396, je voudrais évaluer leur expression du point de vue du vocabulaire.

D’habitude, j’ai beaucoup ça :

Bon, déjà, cela me montre que l’idée est là et me donne à débattre lors de la synthèse. Et puis c’est délicat d’exprimer la règle. La notion de distance à zéro est pratique mais peu mobilisée, ou pas très bien, par des élèves qui ont appris par coeur. Mais finalement beaucoup parviennent à exprimer la règle, avec leurs mots souvent, mais de façon plutôt bien ficelée. Ils se lancent, ils communiquent, et j’obtiens des réponses très variées, personnelles, souvent appuyée à une représentation mentale (implicite dans la justification) de la droite graduée. Et puis il y a ceux qui ont retenu le pouvoir du contre-exemple et le désignent explicitement, et même une perle ultime…

Je suis contente. Ils sont autonomes et curieux d’apprendre, ces jeunes gens.

6 réflexions au sujet de « Les négatifs sont-ils supérieurs ? »

  1. « Un négatif est toujours inférieur à un positif »
    J’ai un contre-exemple! Zéro (qui est négatif) n’est pas inférieur à zéro (qui est positif). Il est égal. 😀

    J’aime

      1. Je viens de découvrir que zéro pouvait être soit positif soit négatif (enfin pour les Français en tout cas car pour les Anglais cela semble différent !). Par contre je ne comprends pas ce que cela change entre : -0 et +0 … ?!

        J’aime

  2. Le rien peut donc être soit positif soit négatif sans modifier son état ? Finalement, c’est logique : rien, sera toujours rien ! Jusqu’à présent mon chiffre fétiche était le 5, mais, je me demande si je ne vais pas changer pour le zéro… il me plaît bien, ce zéro-là !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s