Voici une très très très alléchante proposition :
Alors que les débats sur l’école à l’occasion des prochaines échéances électorales ne sont pas, c’est le moins qu’on puisse dire, d’une grande richesse et que la lutte contre les inégalités scolaires n’est guère mise en avant comme priorité, Le CRAP-Cahiers pédagogiques va proposer plusieurs initiatives dans l’optique de « résister et proposer », contre les idées reçues, souvent régressives, et pour des idées dans le sens d’une école plus juste et plus efficace.
Dans ce contexte, nous vous proposons une rencontre avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, il est l’auteur d’un rapport qui a fait date, Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous (2015). Ayant connu lui-même la pauvreté dans son enfance, il décrit dans son dernier livre, Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine (éditions de la Librairie du Labyrinthe) ce que la pauvreté fait à l’école et ce que l’école fait de la pauvreté.
Il présentera son nouveau livre, qui parait début février : L’école n’est pas faite pour les pauvres, puis répondra aux questions autour des moyens à mettre en œuvre pour combattre les inégalités, mais aussi de la manière de combiner ce qui doit venir « d’en haut » et ce qui ne peut que venir du « terrain », ainsi que
dela question de la laïcité aujourd’hui, une autre question qu’il a beaucoup travaillée.

Pour vous inscrire, c’est tout simple : vous pouvez suivre ce lien.
Pour ma part, c’est fait !
Merci Claire de cette info, je me suis inscrit.
Dans la même veine, connais-tu ce livre de Ruwen Ogien https://www.grasset.fr/livres/la-guerre-aux-pauvres-commence-lecole-9782246805052 ?
Il y attaque la « morale laïque » telle que mise en place par Peillon en 2012 et explique comment elle est dirigée contre les pauvres. Tout à fait pertinent pour comprendre la lutte de Blanquer contre ce qu’il appelle le « wokisme ».
J’aimeJ’aime