A l'attaque !·Allez les jeunes !·Apprendre·C'est bien pratique·Chez les cadres·Compétences·Enseignement·Formation·L'éducnat·Lire·Maths pour tous·Tous ensemble !

Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

Eduscol a publié un document intitulé : « Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée« . Il regroupe des ressources (des outils numériques, des ressources en ligne, des témoignages) pour faciliter l’inclusion en mathématiques des élèves en situation de handicap.

Par exemple, l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) propose une version de blocs Scratch grâce à des pièces imprimables en 3D, écrites à la fois en braille et en français, librement téléchargeables. Extra ! Par ailleurs, le même site met à disposition des ressources, des éléments de formation pour développer les réponses pédagogiques aux troubles autistiques, aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages, ou pour les personnes malentendantes ou sourdes. Je ne connaissais pas ce site et c’est une magnifique découverte car dores et déjà j’ai mis des ressources de côté pour les explorer.

Pour le lycée, le site CultureMath propose un article sur des outils permettant l’écriture de formule complexe en braille. Des astuces pour en simplifier l’écriture y sont données.

Pour aider les enfants qui ont des troubles dys, Cantoo est promu ; j’ai essayé il y a deux semaines de m’inscrire comme enseignante mais je n’ai pas encore eu de réponse ; du coup j’ai recommencé aujourd’hui et j’attends. C’est une maman d’élève qui m’en avait parlé, car cet outil aide vraiment bien son enfant.

Pour les dyspraxiques, le document propose l’accès à un article d’Edith Petitfour, avec qui j’ai eu la chance de pouvoir travailler, et de mettre en place certains de ses protocoles, qui ont changé ma façon d’enseigner la manipulation des outils de construction en géométrie.

J’aurais aimé encore plus de ressources, ou de ressources que je ne connaissais pas, mais en même temps Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée est efficace et synthétique.

4 réflexions au sujet de « Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée »

  1. Coool merci pour mon élève non voyant… cela nous apportera des pistes avec son AESH surtout pour Scratch.
    Tiens sais tu si on pourrait avoir la course aux nombres en braille aussi et en relief ?
    Pour le concours Castor cela m’a fait mal de ne pas pouvoir l’inclure à ce concours car c’était trop visuel…
    Encore merci pour tes ressources
    Bises
    Justine

    J’aime

      1. Ok merci Claire.
        Pour le Castor comme l’algorithme il dit que c’est dommage mais que son AESH pourrait le faire pour qu’il ait un bon score hihi.
        Sinon je lui prévois une séance labomep afin qu’il consolide les notions. Il reste comme ça inclus avec sa classe à faire de l’ordi aussi.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s