Allez les jeunes !·BRAVO!!!·Chez les élèves·Chez les collègues·Je suis fan·Parole·Tous ensemble !·Vidéos

Toute la lumière sur les SEGPA : ouahou !!!

Le festival « Toute la lumière sur les Segpa » existe depuis 11 ans, à Marseille, au cinéma l’Alhambra. Des classes de SEGPA réalisent des courts métrages, récompensés par un jury de professionnels et par les élèves eux-mêmes ; d’autres classes réalisent l’affiche de la journée festival et les trophées. C’est un travail sur l’année, qui apporte des savoirs, des compétences, de la confiance, qui fait penser le rapport à l’école et la relation aux autres. C’est aussi une très belle façon de donner à voir les élèves de SEGPA et le dispositif lui-même.

On a réussi à faire un court métrage, on a découvert différents métiers acteurs, réalisateurs, on a appris à écrire et écouter autour de nous les avis des autres.

Le directeur du cinéma qui accueille et soutient l’événement espère  » se servir de cette polémique, de cet éclairage suscité par la sortie de ce film pour parler de ce qu’est réellement la section Segpa. » Excellente idée !

Pour ma part, j’ai visionné pour le moment quelques films, et je suis admirative du boulot réalisé par les enseignants et de l’investissement des élèves. J’ai adoré le film 2020-2021 du collège Edouard Manet, du début à la fin ; mais chaque film est une belle découverte.

Je suivrai la session 2021-2022, maintenant que je connais ce festival !

Une réflexion au sujet de « Toute la lumière sur les SEGPA : ouahou !!! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s