A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Actualité·C'est bien pratique·Calcul mental·Chez les collègues·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Maths pour tous·Merci !·Mes projets·Tous ensemble !

L’amitié, le fromage et les patates.

Claire Piolti-Lamorthe (coucou Claire !) a relayé des indications de proportions pour préparer une raclette, trouvée dans Elle à table. C’est très chouette :

Revoilà un chouette support, que j’utiliserai sans aucun doute en classe, peut-être bien la semaine prochaine : je pense qu’il faut l’exploiter en hiver, et en sixième nous avons pas mal parlé proportionnalité, ce qui en fait un support pile-poil adapté. Et en cinquième, c’est une occasion de réactiver, sachant que là, je n’ai pas encore beaucoup parlé proportionnalité, justement.

Outre des conversions courantes mais qui valent le coup d’être rappelées, ce que je trouve chouette c’est que les calculs sont très simples : il y a tout un tas de doubles, et pour 6 personnes la linéarité additive est très efficace. Cela me permettra de rappeler linéarité additive et linéarité multiplicative, ce qui est une véritable fixette chez moi, et que mes élèves ne maîtrisent pas tous. Je le constate en particulier dans les entraînement de la course aux nombres.

La conclusion, c’est qu’être nombreux donne envie de fromage, mais pas de charcuterie. Et de patates, ça dépend. Si ça se trouve, c’est une grande leçon philosophique que voilà.

3 réflexions au sujet de « L’amitié, le fromage et les patates. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s