Activité rigolote·Allez les jeunes !·école·BRAVO!!!·Calcul mental·Chez les élèves·Chez les collègues·cycle 2·Didactique·En classe·Expo de maths·Formation·histoire des maths·hommage·Je suis fan·Manipuler·Maths pour tous·Merci !·Mes projets·Mots de maths·Parole·Partager les maths·Prof power·Quel beau métier·Séquence·Tous ensemble !

Une séance de numération de folie.

Marion Michel (toujours elle, bin oui, elle a un talent fou) a aujourd’hui mené une nouvelle séance à sa séquence de CP sur la numération. Elle a proposé aux enfants un réinvestissement des séances précédentes, en leur permettant de passer de la décomposition par la manipulation à la décomposition par l’écriture. Bientôt, les enfants pourront écrire des nombres, en ayant relié cette écriture au calcul : ils disent tout naturellement « j’en ai 9, il faut que j’en ajoute un pour en avoir 10 », « Ah zut, j’en ai 12, il y en a 2 en trop pour avoir une dizaine », et même « J’ai 6 fois dix objets et 1 fois 3 objets ». Personne ne leur a dit de dire ça ; ils ont tout construit mentalement eux-mêmes, et je vous assure que c’est magique à voir. J’ai passé une heure et demie merveilleuse, à écouter et voir des élèves de CP évoquer l’histoire de la numération, faire des liens avec un album en anglais et calculer pour compter.

Marion et moi allons mettre tout ça au propre, car cette séquence fait partie d’un petit ouvrage sur lequel nous travaillons.

2 réflexions au sujet de « Une séance de numération de folie. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s