A quoi ça sert les maths ?·BRAVO!!!·Ca fait pas du bien aux maths·Culture mathématique·Décrochage·Ecouter·Je suis fan·Maths en vidéo·Maths et arts·Maths et musique·Maths pour tous·Mots de maths·Partager les maths·Vidéos

A quel point suis-je arithmétique ?

A la faveur de recherches d’un vieil extrait vidéo, je suis tombée avec bonheur sur cet extrait de L’enfant et les sortilèges, de Ravel et Colette, cette fois joué par l’opéra de Lyon (1999). Je trouve cette version magnifique. Il y a tant de choses frappantes : le rapport aux mathématiques, évidemment, l’aspect poussiéreux et délirant de l’arithmétique, le ridicule de certains problèmes, les mots complexes et similaires les uns aux autres… Même la grande porte de classe, qui rend l’enfant si petit et fragile (mais il a tout de même la force et le courage de la refermer !) me touche.

Non seulement j’adore cette version du passage « L’arithmétique », pour son aspect absurde et fort émotionnellement, mais je trouve très sain de le regarder régulièrement, histoire de ne pas devenir trop arithmétique…

Le « Z’huit » est magnifique. Même l’arithmétique fatigue.

Une réflexion au sujet de « A quel point suis-je arithmétique ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s