Actualité·Education·Enseignement·scandale

La Chine et le travail scolaire extra-classe

Mon collègue Baptiste Hebben, avec qui nous concoctons un dossier des Cahiers Pédagogiques sur les maths, a attiré mon attention sur un article de La voix du Nord, paru le 24 octobre 2021. Cet article s’intitule :

On y lit qu’une loi vient d’être votée en Chine, pour limiter encore les devoirs à la maison et les cours du soir, dans le but d’alléger la pression exercée sur les élèves. Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, les autorités locales devront veiller à l’application de cette loi. Déjà, fin août, le gouvernement chinois avait décidé l’interdiction des examens écrits pour les enfants 6 ou 7 ans, examens qui eux aussi font peser une pression reconnue maintenant comme déraisonnable sur les enfants. Cela nuit à la santé morale et physique des enfants, selon le ministère de l’Education. Et comme permettre d’avoir une bonne éducation (avec ces cours extra scolaires) coût cher, les couples ont là un argument supplémentaire pour ne pas avoir d’enfant, à un moment où l’état cherche à stimuler la natalité.

Là, déjà, on se dit que si l’idée de limiter les devoirs à la maison et les cours plus ou moins particulier est intéressante, la motivation refroidit. Mais malheureusement, ce n’est pas fini. Dans la foulée, les mineurs n’ont pas le droit de jouer plus de trois heures par semaine aux jeux en ligne, et, surtout, des mesures ont été prise pour « lutter contre l’idolâtrie des célébrités, les émissions de télévision jugées vulgaires et les artistes efféminés ». Certaines chansons sont estampillées « contenu illégal », et les Chinois ont interdiction de les chanter.

Une réflexion au sujet de « La Chine et le travail scolaire extra-classe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s