Stéphane Robert, dont je vais reparler pas plus tard qu’aujourd’hui pour vous présenter un des jeux de Beast Academy Puzzle, m’a signalé un artiste en écho à Morpho : Markus Raetz, peintre, graveur, sculpteur et photographe suisse, qui travaillait à Berne jusqu’à sa mort l’année dernière. Lui aussi travaille sur la « réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l’autre » (Wikipedia).
Ses recherches se concentrent sur les changements formels du passage de la deuxième à la troisième dimension. Une quatrième lui apparaît comme une évidence, celle de la transformation et de l’instabilité des images qui naissent avec le mouvement.
(…)
L’anamorphose, cette faculté visuelle qui change l’état d’un objet en le faisant passer de l’abstrait au concret en lui faisant parfois dire aussi quelque chose et son contraire, Markus Raetz l’avait érigée en principe artistique. Même si lui préférait le mot de «métamorphose» pour qualifier son œuvre. «Une forme tridimensionnelle, on peut la concevoir comme un réservoir de formes bidimensionnelles, expliquait-il.
Source


Une réflexion au sujet de « Markus Raetz »