A l'attaque !·Activité rigolote·Apprendre·C'est bien pratique·Calcul mental·Chez les chercheurs·Chez les parents·Culture mathématique·Décrochage·Didactique·Lire·Manipuler·Maths pour tous·Mes projets·Tous ensemble !

Montessori tout en couleurs

Une maman d’élève m’a fait cadeau d’un ouvrage de la Librairie des Ecoles : le petit Montessori « Je comprends les mathématiques ». C’est vraiment très gentil à elle, et cela m’a permis de mettre au clair des utilisations de matériels dont j’ai entendu parler sans les avoir vus déployés. Là, tout est décrit, de leur fabrication à leur utilisation, comme les timbres Montessori, la banque, la planche à clous. L’utilisation du damier pour multiplier m’a particulièrement intéressée et interrogée :

Je suis perplexe, mais en même temps je pense que certains de mes élèves, en grande difficulté, pourraient avancer de façon plus autonome avec ce genre de matériel. J’ai trois élèves qui ne savent pas multiplier, et j’essaierais bien le damier : si cela leur permet de passer progressivement à la multiplication posée, ils auraient gagné quelque chose qui leur paraît important. Toute la question est de savoir si c’est cela que je dois leur apporter en priorité : est-ce si important de savoir poser une multiplication ? Ne devrais-je pas viser le sens du nombre entier pour arriver à la fraction et aux décimaux ? Et d’ailleurs, comment passe-t-on du damier à la présentation posée ?

La section sur la division est intéressante aussi. Je dois y réfléchir, car je pense que pour des remédiations, des PPRE, pour des élèves en Ulis qui n’ont encore donné aucun sens à la division, il y a quelque chose à exploiter, une fois que je l’aurai mis à ma manière.

Merci madame, vous me faites plaisir et réfléchir !

Une réflexion au sujet de « Montessori tout en couleurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s