A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Actualité·APMEP·Apprendre·Chez les chercheurs·Chez les collègues·Culture mathématique·Evénement·Expo de maths·Formation·hommage·Ici et ailleurs·Je suis fan·Maths pour tous·Merci !·Partager les maths·Tous ensemble !

Mathématique, nature et Belgique

En cette fin de vacances, me voilà en Belgique pour représenter l’APMEP :

Avec une super collègue PE et ma fille qui nous accompagne, nous avons choisi les ateliers de demain, avec gourmandise, attablées autour d’un bon dîner belge. Déjà, nous assisterons, pour commencer, à la conférence d’ouverture, de Daniel Perrin, sur les suites récurrentes logistiques :

Les modèles logistiques trouvent leur origine dans les problèmes d’évolution de population (voire d’épidémiologie !), avec deux variantes, l’une en temps continu qui mène à une équation différentielle, l’autre en temps discret qui conduit à une suite. Si le modèle continu est très simple, il n’en est pas de même du modèle discret, qui devient vite extrêmement complexe, avec des phénomènes très divers : convergence, existence de points périodiques, instabilité (le fameux effet papillon), etc. C’est un domaine emblématique des comportements chaotiques, qui comporte un grand nombre de résultats récents et très difficiles.

L’intérêt de cette étude pour les professeurs est que le point de départ est très simple (du niveau d’un lycéen), que ces suites peuvent être explorées de manière expérimentale avec un ordinateur, voire une calculatrice et que dans certains cas on peut établir les résultats (y compris le chaos) de manière élémentaire.

https://www.sbpm.be/congres/congres2021/programme-du-mardi-24-aout/#atelier21357

Je suis ravie, car j’ai eu la chance d’échanger avec Daniel Perrin au sujet des triangles isométriques, dans une conversation qui j’ai beaucoup aimée, et qui m’a menée au Taraboutzim.

Ensuite, hé bien nous nous séparerons, ma collègue et moi : il va être question de maths et abeilles et de maths et marée, et nous voulons apprendre des deux interventions. Pus nous nous retrouverons pour l’atelier de Dirk De Bock : Les premières femmes sur la scène internationale de l’enseignement des mathématiques

Les mathématiques sont des outils utiles pour expliquer, modéliser des phénomènes physiques, météorologiques, génétiques … Les programmes de mathématiques demandent d’intégrer des problèmes et des situations de la vie quotidienne dans les cours pour les rendre mois ardus et afin que les élèves y trouvent plus de sens.

https://www.sbpm.be/congres/congres2021/le-theme/

J’ai hâte de découvrir ces interventions ! Et je pourrai aussi remercier les organisateurs du congrès, qui ont préparé notre venue avec une très grande gentillesse.

Une réflexion au sujet de « Mathématique, nature et Belgique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s