Cette année, je suis vraiment partie dans mes projets de classes avec Regards de Géomètre. J’en ai parlé ici. E, 5e, je me projette dans les anamorphoses et les illusions (haha). Et ce matin, j’ai reçu une question de collègue qui m’a forcée à me mettre le pied à l’étrier, et c’est tant mieux :
À quelles parties du programme penses-tu rattacher ces deux thèmes ?
Voilà. Elle est posée, la question, et il va falloir y répondre. Pour la personne qui me l’a posée, mais aussi pour moi ; parce que jusqu’ici c’était un peu flou, disons…
Alors j’ai lu, ici, ici, là et aussi là. Et je vois quels éléments du programme je peux rattacher.
Côté éléments du programme, c’est un peu impressionniste mais en m’y prenant bien ça va le faire : je peux investir les transformations (au moins rotations et symétries, mais je parlerais bien de symétries par rapport à un cercle et d’homothéties, sans les modéliser complètement, car nous sommes en 5e), le repérage (on va quadriller…), l’étude des solides de référence (pyramide, cylindre, cône, pavés…), des grandeurs et mesures (longueurs, angles, aires). Je pense pouvoir faire des liens avec les triangles semblables, les agrandissements-réductions.
Et de façon plus générale, je vais travailler le lexique, les programmes de construction, les gestes de la construction, la verbalisation.
Maintenant, je vais approfondir. Et me trouver du carton. Et explorer les vieux sacs de playmobil à la cave pour trouver du matos.

3 réflexions au sujet de « Anamorphoses et maths »